Chroniques

Mais qu’est-ce que je fais ici?

ACTUALITÉS PERMANENTES  

Amis lecteurs, bonjour! Ennemis aussi…

Vous devenez rares et c’est en partie ce qui m’amène parmi vous. La presse écrite décline, victime de l’audiovisuel et d’internet, de la désaffection des peuples pour l’écrit aussi. La berlusconisation des médias romands laisse peu de place à un journal payant indépendant, financé par des lecteurs et auteurs militants. C’est donc un défi à relever… En plus, je ne cache pas mon plaisir méphitique d’agnostique militant et de scientifique satirique à poser mon étron dans des colonnes qui furent financées par le Vatican, puis polluées par Patrice Mugny, sinistre fossoyeur de la culture en Ville de Genève! Plaisir mesquin, mais pas bien méchant…
Le Courrier a changé, donc! Depuis longtemps on y lit, dès les premières pages, ce que l’on ne trouve pas, ou seulement bien caché, dans les produits du grand monopole romand de la presse: une information pluraliste où l’état du monde n’est pas enfoui sous la pub, la promotion, le people, le sport, l’astrologie et les chiens écrasés. Une brèche dans l’assommoir médiatique des citoyens, par laquelle il faut s’infiltrer. Le Courrier ne va pas très bien, mais c’est une garantie d’indépendance: ce sera difficile d’y contrôler, par exemple mes écrits, par l’argent! Si vous me retrouvez ici, c’est la preuve qu’il y règne une rare liberté d’expression, connue dans d’autres vies au Temps (à ma stupeur, mais il s’agissait de science, donc objective et neutre pour la droite réactionnaire!), puis surtout à Siné Hebdo, sur la RSR, à Vigousse, au Psikopat et sur internet…
Une motivation essentielle de cette chronique est de trier parmi le débordement d’informations et de pseudo actualité qui nous submerge. Nous sommes assaillis d’informations parasites qui empêchent de voir l’état du monde ou les faits qui nous concernent. Propulser dans les médias des non-événements comme les ragnagnas de Britney Spear, les bobos de Federer ou les chapeaux de la Couine d’Angleterre relève d’une manipulation, d’une désinformation calculée, qui offense l’intelligence et porte gravement atteinte à l’information. Comme le disait l’abominable Patrick LeLay, un temps directeur de TF1, son métier consistait à vendre du cerveau disponible à Coca-Cola. Mais le monde de Coca-Cola ne se contente pas de profits: il contrôle ce que l’on fait de lui en coachant les politiques soumis à l’argent électoral et surveille ce que l’on dit de lui. L’image de marque, c’est fondamental quand on vend à des troupeaux de consommateurs contrôlés, de plus en plus serré, par les marques, les modes et l’addiction aux mondes virtuels débiles bricolés entre Hollywood et les réseaux sociaux.
Alors ces «Actualités permanentes» auront pour but de récupérer des faits que cette propagande capitaliste masque par son enfumage crétinisant. En les choisissant pour représenter quelques idées durables rescapées des poubelles éphémères de l’actualité…

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