Contrechamp

«SAUVER DES VIES»

VOTATION – Une meilleure prévention des suicides et de la violence. L’initiative «Pour une protection face à la violence des armes» sera soumise aux urnes le 13 février. Les représentants de diverses composantes de la coalition1 de soutien à l’initiative livrent leurs arguments.

Nous ne pouvons accepter qu’en Suisse l’arme à feu soit la première méthode de suicides des jeunes hommes et que ceux-ci meurent par suicide ou accident de la circulation routière, tout en sachant que dans de nombreux pays la réduction de l’accessibilité aux armes à feu a permis de diminuer le nombre de suicides. Nous ne pouvons pas croire qu’un jeune qui pense à se suicider ne peut trouver de l’aide et que, si nous réussissons à rendre le passage à l’acte moins aisé, nous ne pourrions sauver une vie. Le leitmotiv des adversaires de l’initiative «Pour une protection face à la violence des armes» est qu’une «personne qui se suicide le fera de toute manière». Pour Stop Suicide, jamais tel message ne pourra être accepté!
Nous savons en effet que les mesures que prône notre initiative permettront de sauver des vies. Le Conseil fédéral ne dit pas autre chose dans son message du 16 décembre 2009 aux Chambres fédérales: «Ce qui est certain, c’est qu’une limitation de la disponibilité des armes à feu contribue à la diminution des taux de suicide. Dans les pays qui, au cours des deux dernières décennies, ont réussi à restreindre l’accès aux armes à feu (comme par exemple le Canada, l’Australie, l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles), non seulement le nombre de suicides par arme à feu a diminué, mais aussi le taux de suicide en général. Il est en effet prouvé que les instruments ou méthodes de suicide ne sont pas interchangeables.»

Le Conseil fédéral aurait aussi pu parler de l’Autriche qui, suite à l’adoption de la directive européenne 91/477/EEC, a changé sa législation en matière d’armes à feu en 1997. Conséquence: une diminution de 4,7% de suicides chaque année entre 1998 et 2005 sans pour autant que le pays ne connaisse une augmentation significative du nombre de suicides par d’autres méthodes. La mesure phare de la législation autrichienne de 1997 était l’introduction d’un besoin de justifier l’usage d’une arme à feu pour pouvoir la posséder. Cette mesure est également prévue par l’initiative sur les armes. La Finlande a connu des résultats similaires suite à la modification de sa législation, notamment en matière de possession d’armes militaires à la fin de la guerre froide. Plus récemment, les décisions de l’armée israélienne ne remettant plus d’armes à de jeunes recrues ont eu les mêmes conséquences bénéfiques.

Stop Suicide a donc effectué sa pesée d’intérêts et décidé qu’une société a tout à gagner à tout faire pour réduire le nombre de suicides. I

* Membre du Comité de Stop Suicide (www.stopsuicide.ch) et membre du Comité d’initiative.

1 La coalition regroupe plus de 80 membres, dont partis politiques, organisations humanitaires et pacifistes, milieux associatifs, églises et syndicats.

Opinions Contrechamp Florian Irminger

Connexion