A l’occasion de la publication des résultats de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), qui a lieu tous les deux ans, l’Office fédéral de la statistique (OFS) dispose d’une production de près de 180 tableaux sur la base de laquelle elle doit choisir les sujets à présenter lors de la conférence de presse, ceux à traiter dans le communiqué de presse et ceux à approfondir dans une première publication de la série «Actualité OFS». Dans les mois qui suivent, l’OFS publie des analyses supplémentaires sur les salaires en Suisse, étudie régulièrement des demandes qui lui sont adressées sur des thèmes particuliers et en communique les résultats.
Travail.Suisse prétend qu’entre novembre 2007 et novembre 2009, les informations sur les disparités salariales hommes-femmes ont diminué et que cela relèverait d’une décision de principe prise par l’OFS. Cette affirmation est fausse. L’OFS a diffusé lors de sa traditionnelle conférence de presse le 17 novembre 2009 des informations comparables à celles publiées en novembre 2007, à savoir un communiqué de presse avec les principaux tableaux permettant la comparaison hommes-femmes, une Actualité OFS contenant un chapitre sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes et une série de tableaux à télécharger permettant toujours la comparaison hommes-femmes. De plus, l’OFS a annoncé, le même jour, sa volonté de reconduire, en 2010, l’étude approfondie au sujet des comparaisons des salaires des femmes et des hommes sur la base de l’ESS 2008.
Le calculateur individuel des salaires «Salarium» de l’OFS nuirait à la cause de l’égalité des salaires hommes-femmes et l’OFS ne veut rien corriger. Le calculateur individuel des salaires «Salarium» a été conçu afin de permettre à ses utilisateurs et utilisatrices d’obtenir des informations salariales pour un poste de travail spécifique et pour des caractéristiques individuelles à choix. Parmi ces informations, on retrouve le salaire mensuel brut pour un profil donné ainsi que les principaux facteurs influençant le salaire tels que le niveau de qualification, la grande région, la position professionnelle et le sexe. La comparaison entre le niveau de salaire des femmes et des hommes est possible.
Selon Travail.Suisse, le fait de devoir indiquer le sexe avant d’obtenir les résultats du calcul, empêcherait les femmes qui l’utilisent d’améliorer leur situation en matière de discriminations salariales. Travail.Suisse qualifie cette situation de maladresse et prétend que l’OFS n’envisage aucune correction. L’OFS a développé Salarium afin de contribuer au mieux à la transparence des salaires et de pouvoir mettre en évidence le maximum de facteurs ayant une influence sur le salaire, y compris le sexe. Les montants calculés par Salarium reflètent les niveaux de rémunération pratiqués sur le marché du travail en Suisse. Actuellement, l’OFS étudie de manière approfondie des adaptations possibles d’ordre conceptuel et technique afin de tenir compte des remarques qui lui sont parvenues tout en respectant les principes d’indépendance scientifique et d’impartialité qui sont les siens.
Par conséquent, les affirmations selon lesquelles l’OFS «cimente les discriminations salariales dont font l’objet les femmes, en particulier celles qui font usage du Salarium» et «n’envisage aucune correction» sont sans fondement.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE