Dans un accrochage à l’énergie inédite, la Biennale de Venise signée Cecilia Alemani offre une place de choix aux artistes femmes. Et convoque les pionnières du XXe siècle.
Le festival Electron s’interroge sur l’impact des technologies numériques sur nos sentiments et notre sexualité avec l’expo Techno Romance: Data, Dating, Desire. A voir au Commun ...
La Biennale d’art de Venise, qui a ouvert ses portes samedi, a décerné le Lion d’or à l’artiste britannique Sonia Boyce. Cette 59e édition, dirigée par l’Italienne Cecila Alemani, programme une...
Le Centre Paul Klee offre à Gabriele Münter sa première rétrospective en Suisse et poursuit sa tâche de réhabilitation des artistes femmes que l’histoire de l’art n’a pas retenues.
A l’invitation de la Licra-Genève, le musicien burkinabé Simon Winsé rencontre ce mardi au MEG l’ethnomusicologue Madeleine Leclair autour de la kora. Entretien croisé.
En se les réappropriant, l’artiste fribourgeois regonfle les images désenchantées du web dans sa nouvelle exposition au Château de Gruyères, Data Romance.
Amie des poètes et figure de l’abstraction, la peintre lausannoise voit son œuvre au noir éclairée par un accrochage et un bel ouvrage. Visite d’atelier.
L’œuvre de Raphaël Ritz, peintre valaisan du XIXe siècle à l’envergure internationale et spécialiste de la peinture de genre, est au centre d’une exposition au Pénitencier de Sion.
Une vingtaine d’œuvres conçues pour être exposées dans des vitrines genevoises jalonnent le parcours urbain Art au Centre d’Halle Nord. A voir de jour comme de nuit.
Connu des Genevois·es pour ses personnages grandeur nature moulés en bronze, au rond-point de Plainpalais, l’artiste est décédé à Londres le 26 janvier, dans sa 82e année.
Sans se soucier de hiérarchie, le commissaire Jean-Hubert Martin imagine de ludiques plongées thématiques dans les collections du Musée d’art et d’histoire.
Retirer ses œuvres d’un musée en signe de protestation? Pas toujours possible, légalement,
mais c’est l’intention qui compte. Mise en perspective de l’annonce radicale de Miriam Cahn.
A Martigny, la Médiathèque Valais ausculte la fascination exercée par le Lötschental depuis le XIXe siècle, sur les artistes ou ethnologues, tout comme sur les fadas du repli autarcique.
Il a fréquenté Ferdinand Hodler et même exposé à ses côtés au début du XXe siècle, puis est tombé dans l’oubli. Dans un livre paru l’automne dernier, l’historien de l’art Philippe Clerc...
Pour la première fois, plusieurs versions du Bûcheron sont présentées ensemble. Le Kunstmuseum de Lucerne montre admirablement comment Ferdinand Hodler travailla à la chaîne.