Œuvre produite pour le Palais fédéral, à Berne, Consensus d’Annaïk Lou Pitteloud questionne pertinemment le rôle de la Suisse dans le négoce des matières premières.
Jusqu’à la fin du mois, le festival veveysan réinvente le quotidien par des installations de stars plasticiennes et de photographes aux démarches pertinentes ou dérangeantes.
La biennale nomade Manifesta s’invite dans le somptueux patrimoine décati de la ville métisse. Avec des œuvres très ancrées et politiques, qui parlent botanique, Méditerranée, migration ou...
Il y a deux ans que l’Allemande a repris les rênes du Kunstmuseum et du Centre Paul Klee à Berne. Soutiens financiers à la baisse, affaire Gurlitt: la «Superdirektorin» surmonte les difficultés sans...
Avec l’art contemporain, l’activité créatrice s’est émancipée du pinceau et du burin. Et le public doit lui aussi «travailler», pour comprendre les œuvres ou participer à leur réalisation.
De Grozny aux villages fictifs, les 49e Rencontres de la photographie d’Arles questionnent le rapport de la photographie à l’illusion et à la réalité. La preuve en quatre démarches.
Dans à peine plus d’une année, le nouveau Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne ouvrira ses portes, première étape de Plateforme 10. Visite du chantier.
Par images et mots, jeudi soir à l’Espace Kugler, la plasticienne Marisa Cornejo racontera sa récente expérience d’un congrès culturel et politique des femmes du Chiapas mexicain.
Nouveau lieu d’exposition consacré à l’artiste suisse, l’Institut Giacometti accueille le public depuis la semaine passée dans le quartier de Montparnasse.
A Buenos Aires en 2004, le plasticien octogénaire León Ferrari (1920-2013) provoque les foudres du cardinal Bergoglio, futur pape François. Visite de son dernier atelier, caverne aux 6000 œuvres.
Une fois n’est pas coutume, Mamco, Centre d’art contemporain et Maison
Tavel exposent des artistes issus des «marges». Tour d’horizon en quatre étapes.