Avec «Kontrovers?», le Kunstmuseum expose intelligemment le potentiel polémique d’œuvres de ses collections qui ont généré discussions, débats voire querelles.
Nicolas Brulhart est le nouveau directeur artistique du centre d’art contemporain fribourgeois. «A House is not a Home», la première exposition sous son égide, est à voir jusqu’au 10 novembre
Au Centre d’art contemporain, la cuvée 2019 des «Bourses» est dominée par les installations, tant dans les arts visuels que dans les arts appliqués.
Capitale suisse du Bauhaus, Berne fête ses maîtres à l’occasion des 100 ans de la célèbre école de design et d’architecture. Une nouvelle vision de son héritage.
Au Manoir de Martigny, la photographe Laurence Bonvin fait dialoguer glacier en mauvaise posture, humains déshumanisés, radioactivité et poids du passé.
Avec l’Anthropocène et la science en toile de fond, la plasticienne multiplie les médiums pour observer ou mettre en scène les interactions entre nature et humains.
A l’invitation d’Utopiana, dans une optique écologique, quelque cinquante artistes présentent leurs «manières d’être au monde», avec installations, ateliers, performances ou conférences.
Alors qu’on célèbre le centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum expose l’un de ses protagonistes, figure de l’art suisse. Le parcours s’intéresse à son projet de fusion entre art et vie.
Exposée à Thoune, l’artiste française Sophie Calle évoque le réel et ses illusions, l’importance des mots et des protocoles, les réseaux sociaux et ses… bagues.
Depuis quelques jours, le Théâtre de l’Orangerie, à Genève, héberge sur sa pelouse un lapin géant. Rencontre avec son créateur, l’artiste Christian Gonzenbach.
A Lausanne, la Fondation de l’Hermitage tourne le dos au soleil estival pour traverser l’histoire
de l’art en infinies nuances de gris. Une ode au clair-obscur.