L’artiste d’origine bulgare, naturalisé Etasunien, est décédé dimanche à New York. Avec sa compagne Jeanne-Claude, il n’a cessé d’emballer pour rendre visible.
En compagnie du Courrier, une classe genevoise du Collège Sismondi a tenté l’exercice de la critique d’exposition face aux fines porcelaines de Meissen du Musée Ariana.
Comme les restos, les musées ont pu rouvrir. Reportage en toute décontraction dans les salles permanentes du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.
Voilà plusieurs années que des artistes visuels revendiquent l’oisiveté comme une composante de leur pratique. Ce qui détonne dans un milieu sous forte pression. Mais s’avère Covid-compatible.
Après une cinquantaine d’expositions dans son cabinet lausannois, l’infatigable chirurgienne Marie-Christine Gailloud-Matthieu poursuit en ligne son soutien aux artistes de la région.
Avec de magnifiques pièces à l’appui, l’Ariana raconte la captivante apparition de la porcelaine en Europe, vers 1710, dans la ville allemande de Meissen.
A l’Espace Arlaud, les panoramas aussi nuageux que vertigineux du peintre-graveur Pietro Sarto font flotter le bassin lémanique en perspective curviligne.
Le Mamco expose plus d’un demi-siècle de toiles d’Olivier Mosset, figure incontournable de la peinture abstraite. Visite en sa compagnie pour évoquer Mai 68, New York, Tucson ou le marché.
Alors que la presse snobait leur misère, les ouvriers français de l’entre-deux-guerres ont décidé de documenter eux-mêmes leur quotidien. C’est ce que raconte l’expo «Photographie, arme de...
Au Centre Pasquart, l’artiste canadienne présente une pratique nourrie de références historiques autour du colonialisme, de l’esclavage et de la coercition des corps.