A Paris, le festival Visions d’exil met en lumière l’expérience de la quarantaine sous le prisme d’artistes dont l’exil est «une forme de confinement permanent».
L’exposition du festival Visions d’Exil fait la part belle à des créations de femmes artistes en exil autour de ce thème devenu crucial durant le confinement.
Avec la montagne comme passion commune, les artistes de la famille genevoise Gos ont peint, décrit et photographié les paysages alpins devenus emblèmes nationaux.
Pratiquant un féminisme tout en uppercuts, l’artiste italienne, partie trop tôt, s’est constitué un panthéon de femmes. A voir au Centre d’art contemporain à Genève.
Pandémie ou non, les hôpitaux ne se résument pas qu’aux soins prodigués: ce sont également des lieux où s’épanouit l’art. Pour les patients, le personnel et la cité.
Nouvelle identité visuelle, nouvelle programmation, nouveau projet architectural:
le Musée d’art et d’histoire de Genève pose les jalons d’un campus urbain dans dix ans. Son directeur Marc-Oliver...
Dmitri Leltschuk et Dominique de Rivaz racontent en images l’étrange territoire russe. Entre passé prussien oblitéré, ruines soviétiques et futur incertain.
A Lausanne, l’exposition «Exotic?» se penche sur la Suisse du XVIIIe siècle, pour questionner nos regards sur l’altérité et ausculter les implications helvétiques dans l’entreprise coloniale.
Au Château de Penthes et à Versoix, la double exposition «Avant demain» puise dans la collection du FCAC pour évoquer les déséquilibres de notre siècle. Une visite qui mène de l’étrange à...
En ces temps incertains, les musées d’art se replient sur leurs collections et un public local. Risquées, les grandes expos onéreuses n’ont plus la cote. Tant mieux?
Au MCBA, dans une belle exposition-installation post-inondation, Jorge Macchi convie les cloches de la cathédrale de Lausanne, Debussy et un mythe breton.
Orné depuis sept étés par des œuvres contemporaines, le couronnement du barrage de Mauvoisin accueille cette année «Un ami simple» de l’artiste fulliérain.