Le Concours suisse d’art, organisé chaque année depuis 1899, est le plus ancien concours d’art au monde. Les lauréates et lauréats seront primés mardi.
Par l’investigation, l’artiste Denise Bertschi ausculte la «neutralité» helvétique en Corée et en Afrique du Sud. A voir au Centre culturel suisse de Paris.
Cinquante ans après l’exposition «INFORMATION» au MoMA, la Kunsthalle de Bâle ausculte notre présent soumis au diktat des mégadonnées. Pessimiste mais stimulant.
A 70 ans, la sculptrice genevoise Mireille Fulpius est une femme des bois accomplie. A Môtiers ou ailleurs, elle trouble et envoûte avec une grammaire plastique rythmée.
Depuis quelques jours, une façade du quartier de la Jonction à Genève arbore la fresque monumentale d’une artiste sud-africaine hors du commun. Rencontre.
Ces dernières années, de nombreux musées aux États-Unis, en Europe ou en Australie ont souhaité se «décoloniser». La définition de ce terme fait pourtant encore débat. On vous explique les enjeux...
A l’aide de brefs scénarios interprétés par des tiers, la discrète artiste franco-suisse réordonne le réel. A Môtiers, elle inocule une présence étrangère dans le village.
Avec l’ouverture cette semaine de son dernier bâtiment, situé dans une ancienne usine, la Haute Ecole d’art et de design de Genève parachève son déménagement. Visite.
Pour sa quatrième édition, du 25 juin au 25 juillet, la BIG, biennale des espaces d’art de Genève, fait correspondre le «i» de son acronyme à une impossibilité de renvoi à des jours sans virus.
Malgré les difficultés de la culture, les candidatures sont en forte hausse dans les hautes écoles d’art, de musique ou d’arts de la scène. Tentatives d’explications.
Vendredi, à Versoix, la Fondation Ensemble propose d’aller vers l’autre et de partager ses émotions ainsi que son univers intérieur à travers le langage artistique.
Artistes et architectes explorent le site désaffecté de la Rasude, à l’est de la gare de Lausanne, et proposent une expérience rare dans ces lieux en attente de démolition.
Plus que jamais, les musées suisses sont sous pression pour qu’ils paient un honoraire aux artistes. Un changement de paradigme, mais aussi de statut pour les plasticien·nes.