Les Genevois·es se prononcent sur l’initiative «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » et le contre-projet du Conseil d’Etat. La votation sur la modification de la loi sur les heures d’ouverture des magasins est annulée. En Ville de Genève, on vote sur l’achat de la «Campagne Masset», domaine vendu par Zep.
Votations genevoises du 30 novembre 2025
Parc Masset: pas de plébiscite des riverain·es
Les futur·es voisin·es du parc Masset ont largement soutenu l’acquisition, sans toutefois offrir un plébiscite.
Malédiction sur les soins dentaires
Moins de 150 voix ont manqué dimanche à l’initiative socialiste sur les soins dentaires. Si l’option d’une distribution de bons échoue, la question de fond reste ouverte.
A la campagne Masset fleurira un parc
Les habitant·es de la Ville de Genève ont acté l’acquisition de la campagne Masset, sur l’avenue d’Aïre. La propriété jusque-là privée viendra allonger la liste des parcs publics fameux de Genève.
Résultats et réactions en direct
La population suisse s’est rendue aux urnes ce dimanche à l’occasion des votations fédérales, cantonales et communales. Sans oublier le bis repetita de l’élection du Conseil municipal à Vernier. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.
Parc Masset, un vieux rêve du parti radical
La volonté de voir un parc public naître à l’endroit de la campagne Masset ne date pas d’hier. Elle était même défendue par les radicaux à la fin des années quatre-vingt.
«Le parc Geisendorf n’existe pas»
Le Collectif d’habitant·es, qui se mobilise pour l’acquisition de la campagne Masset lors de la votation du 30 novembre prochain, a mené une action symbolique. Explication.
Redonner le sourire malgré la précarité
La Croix-Rouge genevoise offre des prestations de dentisterie à prix doux. Cette offre, désormais soutenue par le canton, s’inscrit dans le débat en vue de la votation sur les soins dentaires.
Traiter le mal de dents à la racine
Genève votera le 30 novembre sur une initiative soutenant l’accès aux soins dentaires pour toutes et tous. Elle permettrait notamment d’accorder des bons de 300 francs pour des contrôles annuels.
La campagne Masset bat son plein
La droite et la gauche ont exprimé leurs positions sur l’achat de la villa du dessinateur Zep par la Ville de Genève, en votation le 30 novembre. Entre exagérations manifestes et absence de chiffres.
Un air de campagne en Ville
Un comité unitaire d’associations soutient l’acquisition de la campagne Masset pour en faire un parc public. Les habitant·es de la Ville de Genève voteront le 30 novembre.
Dentistes mieux encadré·es?
Si le peuple adopte l’initiative socialiste sur les soins dentaires, Genève se dotera d’un service du dentiste cantonal, comme nombre de cantons suisses. Mais la droite n’en veut pas.
Quelles aides pour les dents?
Le Grand Conseil a voté un contre-projet à l’initiative socialiste «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population». Le peuple tranchera.
Si Zep avait habité Cologny…
La Ville de Genève veut acheter la propriété du dessinateur pour 21 millions. La droite s’y oppose. A Cologny, en 2014, la mairie PLR avait déboursé 61,8 millions pour une maison avec terrain.
Référendum sur la propriété de Zep déposé
La droite municipale a récolté les signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum contre l’achat de la campagne Masset. Mais une vente pourrait court-circuiter la consultation populaire.
Destin incertain pour la campagne Masset
La propriété de Zep continue de faire des vague. Alors que le délai de récolte des signatures du référendum approche, les tenant·es d’un parc public maintiennent la pression.
Villa de Zep: mobilisation en faveur d’un parc
Villa de Zep: appel lancé par les soutiens
Les promoteur·ices du rachat de la maison du dessinateur par la Ville lancent un appel pour contrer un éventuel référendum.
La Ville prête à s’offrir la propriété de Zep
Le conseil municipal de la Ville de Genève avalise un crédit de 21,5 millions de francs pour une propriété de maître dans le quartier des Charmilles. Référendum annoncé.
Les Genevois·es voteront sur les soins dentaires
Un contre-projet sera élaboré par le Grand Conseil à l’initiative des socialistes «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population».
Vers une assurance publique?
L’idée d’une caisse maladie cantonale publique fait son chemin au sein du parlement genevois. Les PLR et l’UDC restent opposés.