Deux objets sont au menu de ces votations fédérales: l’initiative sur le service civil citoyen («Pour une Suisse qui s’engage») et l’initiative pour l’avenir («Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement»).
Votations fédérales du 30 novembre 2025
L’avenir n’est pas l’affaire des Suisses·ses?
Les «ultra-riches» tranquilles
La Jeunesse socialiste encaisse un rejet cinglant de son initiative «pour l’avenir» et envisage de diversifier sa mobilisation pour défendre la justice climatique.
Résultats et réactions en direct
La population suisse s’est rendue aux urnes ce dimanche à l’occasion des votations fédérales, cantonales et communales. Sans oublier le bis repetita de l’élection du Conseil municipal à Vernier. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.
Initiative pour l’avenir: les ultra-riches ne seront pas taxés
Les Suisse·sses ont nettement refusé – à plus de 78% – un impôt fédéral de 50% sur les successions et les donations pour financer des mesures climatiques.
Service citoyen: une claque qui fera date
L’initiative pour un service citoyen a séduit moins d’un électeur sur six dimanche, soit le deuxième pire score des initiatives populaires de ces vingt dernières années
Des milliards pour le climat
Les investissements de Berne pour la transition écologique sont insuffisants, constatent les experts.
La Suisse chérit ses riches
Taxe Zucman en France, mouvement Eat the Rich, l’idée de taxer les ultrariches est en vogue. Mais ça résiste.
Servir: opportunité ou contrainte?
L’instigatrice du service citoyen juge son initiative féministe. D’autres défenseuses des droits des femmes dénoncent une contrainte supplémentaire. Tour d’horizon.
Faire casquer les ultra-riches
L’égalité aussi dans le service
Un comité citoyen veut réformer l’obligation de servir en l’étendant à tous les jeunes, femmes comprises. Le projet séduit des figures de droite, y compris la Fribourgeoise Johanna Gapany.
Une taxe pour sauver le climat ?
La Jeunesse socialiste souhaite imposer les successions des grandes fortunes au bénéfice du climat.
Tromperie sur la marchandise
Non net à l’impôt sur les successions, petit oui au service citoyen
D’après les premiers sondages, l’initiative des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt sur les successions devrait être clairement rejeté le 30 novembre.
Un service civil moins attractif
Le Conseil national a adopté des mesures visant à faire baisser le nombre de civilistes.
Possible fraude lors de collectes de signatures
Des entreprises commerciales sont soupçonnées d’avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d’initiatives populaires. Le Ministère public de la Confédération enquête.
Taxer les riches pour sauver le climat
La Jeunesse socialiste a réuni plus de 140’000 signatures pour son initiative. Celle-ci demande un impôt de 50% sur les successions à partir d’un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de l’économie suisse.
«L’armée motive moins les jeunes»
La sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany défend l’initiative pour un service citoyen. Interview.