Votations du 15 mai 2011
Mobilité douce: oui par les poils
INITIATIVE 144 • A l’issue d’un long suspense, les villes du canton ont fait pencher la balance en faveur du texte.
Le déclassement des Cherpines peut aller de l’avant
AMÉNAGEMENT • 56,6% des Genevois acceptent la densification de la plaine de l’Aire. Les communes riveraines se sont opposées.
Quel développement sur la plaine de l’Aire?
INTERVIEW • La gauche et les syndicats se divisent sur la question du déclassement de la zone agricole des Cherpines-Charrotons. Le point avec deux militantes syndicalistes.
Le peuple dira si les partis ont droit à un coup de pouce financier
VOTATIONS DU 15 MAI • Le peuple vote – indirectement – sur une réforme du financement des partis. Leur transparence restera lacunaire.
Le développement de l’urbain nie l’activité agricole
VOTATIONS Nicolas Bloch conteste l’argument des défenseurs du projet de construction des Cherpines-Charrotons qui voudrait que cette zone soit entourée d’espaces urbanisés.
Plaine de l’Aire: densifier ou vandaliser?
Quelle place pour l’agriculture dans la région genevoise?
VOTATION • Déclasser la zone agricole pour du logement n’est plus un tabou, mais les paysans se sentent souvent oubliés dans l’aménagement du territoire. Protection des sols, souveraineté alimentaire, le scrutin sur les Cherpines replace l’agriculture au cœur du débat.
Jardin des Charrotons, une agriculture à taille humaine
REPORTAGE • Chaque semaine, la coopérative livre cent quarante paniers de légumes. Une agriculture contractuelle de proximité qui propose un autre rapport à la terre.
Combattre la pauvreté: un choix de société
Les Cherpines, bradage ou opportunité?
VOTATIONS DU 15 MAI Le déclassement de 58 hectares dans la plaine de l’Aire pose la question du développement possible pour Genève. La crise du logement peut-elle tout justifier?
Je voterai non parce que j’adore les légumes
GENEVE • Tobia Schnebli répond à Pascal Holenweg1 sur le déclassement soumis aux urnes de zones agricoles dans la Plaine de l’Aire.
Loger en bonne conscience les cadres de Japan Tobacco
VOTATIONS • Simon Soutter réagit par une lettre ouverte à la prise de position du syndicat SIT sur le déclassement du périmètre des Cherpines à Plan-les-Ouates.
La plaine de l’Aire devrait accueillir 3000 logements
GRAND CONSEIL – Une large majorité de députés soutient le déclassement de 58 hectares dans le périmètre des Cherpines-Charrotons.