La population genevoise votera sur les deux initiatives «J’y vis, j’y paie» et « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève». Trois modifications constitutionnelles sont aussi au programme, sans oublier une votation à Troinex sur un projet de passerelle sur la Drize.
Votations cantonales genevoises du 18 mai 2025
L’énergie solaire boostée
Le contre-projet à l’initiative des Vert’libéraux a largement passé la rampe.
Troinex accepte la nouvelle passerelle sur la Drize
La population de Troinex a accepté dimanche le crédit d’engagement pour la réalisation du nouvel ouvrage pour les piétons et les cyclistes.
L’imposition communale ne bouge pas
L’initiative UDC «J’y vis, j’y paie» et le contre-projet ont été rejetés dans les urnes dimanche. Mais les politiques s’accordent sur la nécessité de revoir la péréquation intercommunale.
Trois modifications de la Constitution plébiscitées
Le correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums a été accepté, de même que deux changements relatifs au pouvoir judiciaire.
Réforme sous conditions
Election du troisième pouvoir, l’exception genevoise
Les Genevois·es sont appelé·es à voter sur deux modifications constitutionnelles ayant trait aux élections du pouvoir judiciaire. La majorité veut simplifier le processus.
Un, deux, trois, solaire?
Deux textes s’affronteront en votation le 18 mai: une initiative sur les panneaux solaires contraignante des Vert’libéraux et un contre-projet modéré du reste de la droite.
Cologny s’attaque à une affiche du PdT
La commune estime que l’utilisation sur une affiche du Parti du travail d’une image proche de ses armoiries contrevient à la législation. Le PdT conteste et refuse de plier.
J’y vis j’y paie? Oui, mais…
Le PLR, le Centre et les Vert’libéraux appellent à voter le contre-projet à l’initiative visant à taxer les contribuables uniquement sur leur lieu de résidence.
La passerelle de la Drizecorde
Le 18 mai, à la suite d’un référendum, les habitant·es de Troinex se prononceront sur un crédit de 2,4 millions pour la réalisation d’une passerelle sur la Drize. Explications.
La Ville tourne la page des années fastes
Les comptes 2024 de la Ville de Genève restent dans les chiffres noirs, avec un excédent de 9,8 millions de francs. Mais les perspectives futures annoncent le déclin.
«J’y vis, j’y paie» passera en votation
Le contre-projet à l’initiative «J’y vis, j’y paie», déposé par le PLR et l’UDC, a été accepté par une très courte majorité du Grand Conseil. Le peuple devra se prononcer.