Les urnes vont chauffer! Pas moins de six objets au niveau cantonal – 1000 emplois, congé parental, contribution de solidarité, protection dans le numérique, droit à l’alimentation, fiscalité immobilière – et une votation municipale sur le PLQ Acacias 1 du PAV.
Votations cantonales genevoises du 18 juin 2023


La gauche dénonce un «hold-up fiscal»
Le référendum de la gauche contre la loi sur la fiscalité immobilière échoue de peu. La justice sera sans doute saisie.

Pas de contribution temporaire de solidarité
Les fortunes de plus de 3 millions de francs ne participeront pas davantage à la prospérité du Canton via une contribution temporaire de solidarité.

«Mille emplois» ne convainc pas
L’initiative syndicale exigeant la création de centaines d’emplois par an dans la transition énergétique et le soin aux personnes boit la tasse.

Premier pas pour le congé parental
L’initiative des Vert’libéraux «pour un congé parental maintenant!» a été acceptée par près de 58% des voix. Reste maintenant à la mettre en œuvre. Ce qui pourrait s’avérer délicat.

Le droit à l’alimentation dans la Constitution
La nouvelle loi est acceptée par près de 68% de la population genevoise.

Plébiscite pour l’intégrité numérique
Selon les premières estimations, la population genevoise a accepté dimanche à plus de 94% une loi qui permet d’ancrer le droit à l’intégrité numérique dans sa Constitution. Une première en Suisse.

Nature dans le PAV: atout ou atours?
La Libellule organise des excursions naturalistes dans Acacias-1. Elle estime que le PLQ est ambitieux en termes environnementaux, sans se prononcer sur le projet immobilier.

Une fausse bonne idée?
Malgré l’unanimité politique, l’ajout du principe d’intégrité numérique dans la Constitution genevoise suscite quelques craintes, notamment sur son interprétation devant la justice. Explications.

Fiscalité: la guerre de tranchées

Mille emplois: la gauche répond
A l’occasion d’une action devant l’Office cantonal de l’emploi, la gauche a répondu aux arguments de la droite contre l’initiative «Mille emplois».

Bataille autour du congé parental
L’initiative des Vert’libéraux pour porter à vingt-quatre semaines le congé des nouveaux parents est soutenu par la droite et le patronat, contre la gauche et la majorité des syndicats.

«En deçà des besoins de la population»
La campagne sur le plan localisé de quartier Acacias-1 se cristallise autour des enjeux liés au climat, au logement et au social. Les référendaires dénoncent un projet rentable plutôt que qualitatif.

La droite genevoise passe à l’offensive
Galvanisée par ses résultats lors des dernières élections cantonales, la droite genevoise élargie défend une fiscalité «attractive». En attendant de proposer une nouvelle baisse d’impôts.

La nécessité d’un cloud souverain
Les cantons latins prennent les devants en faveur d’une solution suisse dans le domaine du numérique.

PLQ Acacias 1: «Un urbanisme hyperdense»
Le comité référendaire Non au Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 engage les habitant·es de la Ville à glisser un non dans l’urne lors de la votation municipale du 18 juin, «pour que cesse la sur-densification des quartiers».

Alliance pour l’alimentation
Plusieurs associations et partis s’unissent pour mener campagne en faveur du oui à l’inscription au droit à l’alimentation dans la Constitution.

Le PLQ Acacias-1 en quête d’adhésion populaire
La campagne sur le PLQ Acacias-1 du PAV est lancée. Les autorités défendent un urbanisme qu’ils estiment qualitatif. Les opposant·es lui reprochent une trop grande densité.

Pour une imposition plus progressive
Les enjeux fiscaux seront au cœur de deux votations cantonales le 18 juin. La gauche déroule ses arguments pour davantage de service public et de justice fiscale.

Mille emplois pour le climat
Contre le chômage et la crise climatique, les syndicats veulent créer chaque année 1000 emplois sociaux et écologiques dans les collectivités publiques. La semaine de trente-deux heures est aussi préconisée.

Votation en vue sur le PLQ Acacias 1
Le Collectif des associations d’habitant·es et de quartiers ont déposé plus de 4900 signatures contre une partie du projet de développement du PAV.

PAV Acacias: le référendum est lancé
Des associations d’habitants remettent en cause le Plan localisé de quartier Acacias 1 qui vise à ériger 2200 logements entre la route des Jeunes et celle des Acacias.

Une alternative crédible pour le PAV?
Les associations d’habitant·es et de quartiers dévoilent leur propre version du PLQ Acacias 1. Avec moins de bureaux, mais plus de logements, d’espaces verts et d’équipements publics.

Deuxième mouture du PLQ Acacias 1
Des améliorations significatives ont été apportées à la future portion du périmètre Praille-Acacias-Vernets. Les associations d’habitant·es et de quartiers les jugent toutefois insuffisantes.