La population genevoise est appelée à s’exprimer sur les conditions d’accès aux logements sociaux ainsi que sur le développement et l’exploitation des réseaux thermiques.
Votations cantonales genevoises du 13 février 2022
Tour de vis sur le logement social
A une courte majorité, Genève renforce les critères d’accès au parc locatif subventionné. Une victoire du MCG et de la droite qui annonce d’autres attaques sur le terrain du logement.
Le quatrième monopole des SIG plébiscité
Près de 80 % des Genevois·es acceptent le monopole des SIG sur les réseaux thermiques structurants.
Réponse perverse à la crise du logement
Un seul oui, à l’interdiction de la pub sur le tabac
Selon deux sondages, les trois autres objets – l’interdiction de l’expérimentation animale, l’aide aux médias et la suppression du droit de timbre – seraient rejetés.
Monopole de la chaleur pour les SIG
L’Etat souhaite confier le monopole du développement des réseaux thermiques structurants aux SIG. Seuls le PLR et l’UDC s’opposent. Le peuple tranchera dans les urnes.
Durcir l’accès aux logements sociaux?
Genève vote le 13 février sur une révision des critères d’accès au logement social favorisant les résident·es de longue date. La gauche juge cette réforme inutile et discriminatoire.
Le logement social et la taxe professionnelle soumis au vote
L’initiative populaire pour l’abolition de la taxe professionnelle et le référendum contre la modification de la loi générale sur le logement et la protection des locataires ont abouti.
Un référendum sur le logement social
Fin juin, le Grand Conseil a modifié de deux à quatre ans la durée de résidence minimum dans le canton pour pouvoir demander un logement social.