Depuis le mois d’octobre, les membres de la fonction publique vaudoise manifestent et tentent d’ouvrir le dialogue avec le Conseil d’Etat. En cause: les coupes budgétaires prévues au budget 2026.
Vaud: la fonction publique contre l’austérité politique
Budget décrié, mais adopté
Après des semaines de mobilisation sociale et de débats sous haute tension, le projet d’austérité d’un gouvernement vaudois affaibli a franchi la rampe parlementaire, sans satisfaire aucun camp.
Budget 2026: le Grand Conseil touche au but
A l’issue d’une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat sur le budget 2026. Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi.
Marche arrière du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi qu’il retirait la contribution de crise de 0,7% sur les salaires et la suppression des décharges de fin de carrière des enseignants et enseignantes.
Crise budgétaire intensifiée
Austérité contestée par une mobilisation inédite: le budget 2026 s’enlise au Parlement vaudois à une semaine de l’échéance légale, tandis que les syndicats maintiennent la pression.
La fonction publique persévère
Quelque 20’000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Lausanne, ce mardi, pour protester contre le projet de budget 2026 et les mesures d’économies.
Révolte des fonctionnaires reconduite
Après les premiers débats au Grand conseil, la fonction publique vaudoise a de nouveau fait grève contre le projet de budget 2026 du Conseil d’Etat et ses mesures d’économies.
Budget 2026: «Contribution de crise» acceptée
Une des mesures décriées par la fonction publique et prévoyant une retenue de 0,7% sur le salaire de la plupart des employé·es de l’Etat pour l’année 2026 a été validée en premier débat.
Les coupes, à l’ordre du jour au Grand Conseil
A gauche de l’hémicycle, des député·es ont promis une pluie d’amendements, refusant le projet de budget 2026 présenté en septembre par l’exécutif.
«L’austérité politique, pas financière»
Alors que les débats parlementaires sur le budget ont débuté dans un climat social tendu, l’historien Sébastien Guex analyse les fondements et les angles morts du discours officiel sur les finances publiques.
La fonction publique à nouveau dans la rue
La pression sur le Conseil d’Etat ne faiblit pas. Plus de 20’000 personnes ont manifesté, mercredi soir à Lausanne, contre les coupes budgétaires.
Deuxième semaine contre l’austérité
La fonction publique et parapublique continue de se mobiliser contre les coupes budgétaires du gouvernement. En première ligne, les enseignant·es, en partie en grève. Reportage.
Nouvelle journée d’action de la fonction publique
Plusieurs rassemblements se tiennent ce mardi pour contester un projet de budget 2026 proposant des coupes de 305 millions de francs. Une nouvelle manifestation est prévue mercredi soir.
Vent de débrayage à travers le canton
Des dizaines de milliers de personnes ont protesté mardi contre le budget d’austérité proposé par l’exécutif. La grève, qualifiée d’historique par les syndicats, pourrait être reconduite.
Soutien « total » de la gauche pour la grève de la fonction publique
Au Grand Conseil vaudois, la gauche de l’hémicycle a apporté son soutien « total » aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d’austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l’Etat.
Riposte contre les coupes
A Lausanne, jeudi soir, une manifestation de grande ampleur a répondu à l’appel des syndicats contre les coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’Etat.