Publiques ou privées, elles bâtissent des ponts entre les personnes, les populations ou les groupes sociaux de Suisse romande. Cet été, Le Courrier met en valeur des initiatives qui ont pour point commun de créer du lien social, de faciliter le vivre ensemble.
Série d’été 2012: Vivre ensemble
Meinier ou la cohabitation des générations en un seul lieu
VIVRE ENSEMBLE (VIII) • Le centre de Meinier a été densifié. Soixante logements visent à faire cohabiter jeunes et moins jeunes dans un projet novateur.
Les Nouveaux Jardins, un lieu d’échange au cœur de la ville
VIVRE ENSEMBLE (VII) • A Lausanne, le projet de l’EPER veut inscrire les migrants dans une dynamique de socialisation.
«Voix d’exils», bien davantage qu’un programme d’occupation
VIVRE ENSEMBLE (VI) • Journal en ligne, «Voix d’exils» est un canal d’expression libre qui crée du lien entre les personnes migrantes et avec la société suisse.
Pro Senectute lance la colocation pour personnes âgées à Neuchâtel
VIVRE ENSEMBLE (V) • Les appartements partagés dits «Domino» diffèrent, voire évitent, l’entrée des aînés en EMS. Un concept qui parie aussi sur la mixité sociale.
Fédérer les communautés étrangères pour renforcer l’intégration
VIVRE ENSEMBLE (IV) • La Fédération neuchâteloise des communautés immigrées souhaite que les migrants unissent leurs forces et parlent d’une même voix.
A la découverte de Genève sans permis de séjour
VIVRE ENSEMBLE (III) • Organisées par l’association la Roseraie, les sorties du vendredi invitent des requérants d’asile et des sans-papiers à se rencontrer tout en découvrant Genève.
Des médiateurs de choc apaisent les nuits de Vernier
VIVRE ENSEMBLE (II) • Projet pilote mis en place en mars 2011, les correspondants de nuit désamorcent les conflits de voisinage et luttent contre les incivilités.
A Clair d’Arve, les clients côtoient le handicap autour d’un bon plat
VIVRE ENSEMBLE (I) • Ouvert en 2009, le restaurant du foyer pour handicapés de
Clair Bois-Minoteries mise sur la rencontre entre ses résidents et les habitants du quartier.