2011 est sans conteste l'année de l'indignation mondiale. Vous trouverez ici tous les articles du Courrier sur le thème.
Les Indignés 2011
Occupy 2012
OCCUPY THE WORLD: À LA RECONQUÊTE DU TERRAIN PERDU
L’année 2011 a été agitée par des mouvements de révolte d’une ampleur et d’une radicalité rares. Le mal-être économique, les frustrations politiques, un même désir de réinventer les relations humaines ont mis le feu aux dictatures orientales avant de glacer le sang des banquiers de Wall Street. Avec une nouvelle façon d’occuper l’espace public, symbole et réalité du pouvoir en société capitaliste postdémocratique. Pour son dernier numéro en 2011, «Le Courrier» a voulu donner la parole à ceux que l’on désigne succinctement sous le vocable d’Indignés. (réd.)
Indignés de La Chaux-de-Fonds: «Nous resterons jusqu’à ce que la population se réveille»
LA CHAUX-DE-FONDS • Les indignés qui occupent le square de la Gare refusent de quitter les lieux le 11 décembre. Ils souhaitent dialoguer.
Les indignés genevois échappent à l’évacuation
Zurich veut les voir décamper
«INDIGNéS» • Le mouvement suscite des sympathies, mais aussi la polémique. La ville a réitéré hier soir son injonction aux campeurs de quitter les lieux jusqu’à dimanche.
L’impact est déjà irréversible
AGORA
RESISTANCE • Après un mois et demi de mobilisation, la préoccupation des «indignés» de Wall Street reflète l’avis d’une majorité d’Etasuniens.
«Nous resterons jusqu’à ce que ça change!»
INDIGNÉS • Plus nombreux et mieux coordonnés, les campeurs des Bastions s’organisent en petite communauté et s’ouvrent au public, avec le sourire.
Avec les Indignés de Hong Kong (1)
Formé par Julien (guitare/chant), Fonk (basse) et Jo (batterie), Zeppo joue un punk-rock engagé sur des thèmes écolos et anarchistes. Les Neuchâtelois effectuent leur première tournée en Chine et nous livrent leurs impressions à chaud. (réd.)
Le village des indignés prend racine au parc des Bastions
REPORTAGE • La Ville tolérera le campement jusqu’à nouvel avis. Depuis samedi, des dizaines d’indignés s’activent à faire vivre ce lieu de protestation pacifique.
Genève s’initie à la démocratie indignée
PLACE DES NATIONS • Entre trois cents et quatre cents personnes ont partagé samedi à Genève leurs plaintes, leurs diagnostics et leurs solutions à la crise mondiale.
«Marche sur les banques» à New York
LA FINANCE ESSUIE SA PREMIÈRE PROTESTATION MONDIALE
INDIGNATION • Plusieurs centaines de milliers de personnes ont dénoncé hier dans 82 pays l’asservissement des Etats aux marchés. Les plans d’austérité qui touchent durement la majorité de la population sont dans la mire d’un mouvement qui a essaimé ses campements militants de New York à Genève, en passant par Tokyo, Francfort ou Londres.
Les anti-Wall Street prospèrent
ETATS-UNIS • Impulsé à New York il y a quatre semaines, le mouvement des indignés
s’intensifie et se répand à travers le pays, malgré la répression policière dans certaines villes.
L’indignation gagne le monde
15 OCTOBRE • Cinq mois après sa naissance à Madrid, le mouvement des indignés se répand – non sans vives réactions – dans d’autres couches sociales et à travers 45 pays, dont la Suisse.
Les indignés à la conquête de la société
ESPAGNE Le 19 juin, le mouvement des indignés se mobilisera sur tout le territoire espagnol
pour réaffirmer sa continuité et rejeter les réformes du gouvernement Zapatero.
L’indignation gagne les Espagnols de Genève
CONTESTATION • Extension du mouvement Democracia Real Ya! qui a débuté le 15 mai, un collectif d’expatriés de la péninsule lance son assemblée populaire à Genève.
INDIGNÉS ET RÉSOLUS
ESPAGNE • Malgré la répression, le mouvement des «indignados» campe toujours à Madrid et dans diverses villes espagnoles, tandis que leur «révolution pacifique» gagne d’autres pays européens. Bernard Riguet a participé au grand rassemblement du 29 mai à Séville. Point de vue.