Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Les Indignés 2011

2011 est sans conteste l'année de l'indignation mondiale. Vous trouverez ici tous les articles du Courrier sur le thème.

Actualité

Occupy 2012

De la place Tahrir à la Casbah tunisoise, en passant  par  Wall  Street,  La  Défense,  la Bahnofstrasse ou la Puerta del Sol, le village de tentes, entre camping et happening, s’est...
Actualité

OCCUPY THE WORLD: À LA RECONQUÊTE DU TERRAIN PERDU

L’année 2011 a été agitée par des mouvements de révolte d’une ampleur et d’une radicalité rares. Le mal-être économique, les frustrations politiques, un même désir de réinventer les relations humaines ont mis le feu aux dictatures orientales avant de glacer le sang des banquiers de Wall Street. Avec une nouvelle façon d’occuper l’espace public, symbole et réalité du  pouvoir en société capitaliste postdémocratique. Pour son dernier numéro en 2011, «Le Courrier» a voulu donner la parole à ceux que l’on désigne succinctement sous le vocable d’Indignés. (réd.)

Zurich veut les voir décamper

«INDIGNéS» • Le mouvement suscite des sympathies, mais aussi la polémique. La ville a réitéré hier soir son injonction aux campeurs de quitter les lieux jusqu’à dimanche.
 

Musique

Avec les Indignés de Hong Kong (1)

Formé par Julien (guitare/chant), Fonk (basse) et Jo (batterie), Zeppo joue un punk-rock engagé sur des thèmes écolos et anarchistes. Les Neuchâtelois effectuent leur première tournée en Chine et nous livrent leurs impressions à chaud. (réd.)

Actualité

LA FINANCE ESSUIE SA PREMIÈRE PROTESTATION MONDIALE

INDIGNATION • Plusieurs centaines de milliers de personnes ont dénoncé hier dans 82 pays l’asservissement des Etats aux marchés. Les plans d’austérité qui touchent durement la majorité de la population sont dans la mire d’un mouvement qui a essaimé ses campements militants de New York à Genève, en passant par Tokyo, Francfort ou Londres.

Contrechamp

INDIGNÉS ET RÉSOLUS

ESPAGNE • Malgré la répression, le mouvement des «indignados» campe toujours à Madrid et dans diverses villes espagnoles, tandis que leur «révolution pacifique» gagne d’autres pays européens. Bernard Riguet a participé au grand rassemblement du 29 mai à Séville. Point de vue.