Tous nos articles sur les élections municipales pour les conseils législatifs ainsi que les exécutifs de la Ville et des communes genevoises.
Elections municipales genevoises des 23 mars et 13 avril 2025


Aux élections municipales genevoises, les urnes ont sonné creux
Le deuxième tour des élections municipales n’a fait que confirmer la désaffection du scrutin: seuls 28,7 % des électeurs se sont déplacés. Analyse.

La droite a cassé sa boussole
Entre rejet des partis populistes et grandes alliances, les partis bourgeois que sont le PLR et le Centre naviguent depuis la fin de l’Entente avec des résultats contrastés.

Du rose, du vert, des femmes
Les quatre candidat·es du ticket rose-vert font carton plein au Conseil administratif. La centriste Marie Barbey-Chappuis conserve largement son siège.

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes
Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l’élection aux Conseils administratifs. Mais le PLR récupère un siège au Grand-Saconnex, à Chêne-Bougeries et à Versoix.

Dénonciations pénales à Vernier
Le maire socialiste Martin Staub arrive en tête, suivi par le Vert Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt. Le MCG Thierry Cerutti, non élu, accuse ces trois candidats d’avoir fait campagne en utilisant des deniers publics.

Carton plein pour la gauche en Ville de Genève
Les socialistes et les Vert·es conservent leurs quatre sièges à l’exécutif de la Ville ce dimanche à l’issue du second tour des élections municipales.

Natacha Buffet, la volonté sans faille
Droite dans ses bottes, la candidate PLR part seule à l’assaut du Conseil administratif de la Ville de Genève. Son credo, les petits commerces, une sécurité renforcée et la culture.

Marjorie de Chastonay, candidate de tous les combats
La députée verte vise un siège à l’exécutif de la Ville de Genève. Outre son expérience politique, elle peut compter sur le soutien d’un large réseau associatif.

Joëlle Bertossa, premier rôle
La candidate socialiste à l’exécutif de la Ville de Genève vit sa première campagne électorale. Intense, à l’image du mandat qui l’attend si elle est élue.

Une droite à l’assaut des exécutifs
Les partis de droite et d’extrême droite ont eu le vent en poupe dimanche dans les grandes communes du canton. Ils tenteront de transformer l’essai au second tour.

La droite ne fera pas front commun
En Ville de Genève, une droite dispersée fera face au bloc de gauche uni.

Onex: la gauche perd sa majorité, retour du Centre au Conseil municipal
À Onex, la gauche perd sa majorité au Conseil municipal, tandis que le Centre fait son retour et que les écologistes et le PS maintiennent leur position à l’exécutif.

Lancy reconduit son exécutif, l’UDC progresse au délibératif
À Lancy, l’exécutif sortant se maintient en tête, tandis que l’UDC fait une entrée remarquée au Conseil municipal, principalement aux dépens des Vert·es.

Meyrin conserve son exécutif, avancée de LJS au délibératif
À Meyrin, l’exécutif reste dominé par l’alliance Vert·es-PS-Centre, tandis que LJS fait une entrée remarquée au Conseil municipal et que la gauche recule.

La gauche confirme sa majorité à l’exécutif de Carouge
À Carouge, Sonja Molinari et Patrick Mutzenberg sont élus dès le premier tour, et la majorité de gauche se maintient malgré l’entrée de l’UDC au Conseil municipal.

Vernier: percée de LJS et virage à droite
À Vernier, la droite progresse et Libertés et justice sociale (LJS), le parti de Pierre Maudet, devient la troisième force.

Gauche: le reflux

Le Municipal de la Ville met le cap à droite
A la faveur d’une poussée des différentes composantes de la droite, le délibératif de la Ville de Genève bascule. Il pourrait se retrouver en opposition avec un exécutif bien parti pour rester à gauche.

La gauche à la peine
La gauche perd sa majorité dans plusieurs conseils municipaux des grandes communes. Les perspectives sont un peu moins sombres pour le deuxième tour des exécutifs.

Fragile triomphe du ticket rose-vert en Ville
Les socialistes et Vert·es sont en bonne voie de conserver leurs quatre sièges au Conseil administratif. Les alliances à droite pourraient changer la donne.

Ville de Genève: la gauche mi-figue mi-raisin
Si elle semble bien partie pour garder ses quatre sièges à l’exécutif, la gauche perd en revanche sa majorité au Conseil municipal.

Joëlle Bertossa et la polémique Cinéforom
Joëlle Bertossa, ex-membre de Cinéforom et candidate socialiste en Ville de Genève, est critiquée pour des financements obtenus par sa société de production. Elle conteste tout conflit d’intérêts.
