J’habite à la place du Tunnel, dans un quartier où il fait bon vivre mais qui souffre malheureusement d’une mauvaise réputation. Trop souvent, lorsqu’il est question de la Borde ou du Tunnel dans les médias, c’est pour évoquer des dégradations, des problèmes liés à la drogue ou d’autres faits divers. A lire certains articles ou commentaires sur internet, on pourrait croire qu’il s’agit d’une zone de non-droit où la qualité de vie est absente.
Pourtant, les habitantes et habitants vivent une tout autre réalité. Ici, les communautés se rencontrent, s’entraident et construisent au quotidien une véritable vie de quartier. La solidarité, la convivialité et la diversité font partie de notre identité.
Le week-end des 6 et 7 juin en a été une magnifique démonstration. Habitantes et habitants, collectifs, associations et institutions locales ont travaillé d’arrache-pied pour organiser une fête de quartier exceptionnelle: «La Borde en fête.» Le point d’orgue a eu lieu dimanche, lorsque la rue de la Borde a été entièrement fermée à la circulation, laissant place aux enfants, aux familles, à la musique et à une spectaculaire course de caisses à savon.
Sous un soleil généreux, la rue s’est transformée en terrain de jeu et de rencontres. On a rarement vu autant de Lausannoises et Lausannois déambuler à pied sur la rue de la Borde pour encourager les pilotes du dimanche. Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont vibré au rythme des descentes, des rires, de la musique et des nombreuses animations. Chacune et chacun a pu profiter de l’espace public autrement, dans une ambiance ludique, joyeuse et entièrement libérée des véhicules à moteur.
Cette journée rappelle combien le pouvoir d’agir des habitantes et habitants est précieux. Elle montre aussi l’importance du travail réalisé par les associations et institutions du quartier, notamment la Permanence jeunes Borde (PJB), le Graap, la Gare routière et bien d’autres partenaires, qui œuvrent toute l’année pour encourager la participation citoyenne et renforcer les liens entre les personnes.
Ces moments de vivre-ensemble sont la meilleure réponse aux clichés qui collent encore à notre quartier. Ils révèlent une réalité souvent ignorée: celle d’un quartier vivant, accueillant et profondément humain.
J’ai toujours aimé vivre à Lausanne et particulièrement dans ce quartier. Voir la Borde et le Tunnel rayonner ainsi dans les yeux et le cœur des Lausannoises et des Lausannois est une immense satisfaction.
Puissions-nous continuer à faire vivre cette énergie collective qui rend notre ville plus belle et plus solidaire.
Valentin Augsburger, militant indépendant d’Ensemble à gauche Lausanne