Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Une politique des transports obsolète

Pierre-Philippe Lob juge que le Conseil fédéral fait preuve de mépris envers les choix de la population.
Mobilité

Le 24 novembre 2024, la population a dit non aux projets d’extensions autoroutières. Ce que le Conseil fédéral (CF) propose à nouveau aujourd’hui trahit un manque de respect envers le corps électoral. Le CF présente, à peine un an après la votation, de nouveaux projets autoroutiers au mépris total du choix de la population.

Continuer à élargir les autoroutes ne résout aucun de nos problèmes de trafic. Bien au contraire: encore plus de voitures et de camions circuleront sur les routes et, très vite, il y aura encore plus d’heures de bouchons qu’auparavant. Le principe est pourtant simple: lorsqu’un tronçon routier est élargi, le temps de trajet diminue et davantage de personnes souhaitent l’emprunter, jusqu’à ce que, peu de temps après, tout le monde se retrouve à nouveau coincé au même endroit dans les embouteillages.

Au lieu de gaspiller des milliards dans l’extension des autoroutes, cet argent serait bien mieux investi dans des alternatives qui font réellement avancer la population, comme des transports publics forts, y compris dans les régions rurales, ou enfin des infrastructures sûres pour la marche et le vélo. C’est ainsi que nos routes seront réellement désengorgées!

Bien que ces projets ne fassent qu’aggraver les problèmes existants, le CF persiste avec entêtement dans une politique des transports obsolète, ne tenant aucun compte de la crise climatique, de toutes les expériences et études démontrant que les extensions d’autoroutes ne réduisent pas les embouteillages, mais au contraire qu’elles entraînent davantage de bruit et de pollution de l’air. Aujourd’hui déjà, le bruit et les gaz d’échappement du trafic motorisé sont une véritable nuisance qui détruit la qualité de vie sans aucun bénéfice concret.

Le CF et le Parlement sont en train de sabrer dans les mesures de protection du climat, tout en voulant engloutir des milliards dans des autoroutes. A plusieurs reprises, la population s’est engagée en faveur de l’objectif climatique de zéro émission nette d’ici 2050. Elle fait preuve de responsabilité face à la crise climatique, alors que notre gouvernement ignore cela avec froideur ce qui est un scandaleux. Il faut un changement de cap immédiat: les projets autoroutiers doivent être stoppés!

Pierre-Philippe Lob,
Cheseaux-sur-Lausanne