Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un loup végétarien?

Martine Moinecourt livre un éclairage au sujet d’une publicité du groupe français Intermarché.
Publicité

A propos de l’article concernant le loup mal-aimé d’Intermarché (Le Courrier du mercredi 24 au dimanche 28 décembre2025), je vous invite à prendre connaissance de l’analyse éclairée et percutante que Claire Nouvian publie sur le site BLOOM dans sa newsletter du 23 décembre (https://bloomassociation.org).

Un loup végétarien? Alors que le charmant écureuil et le sage hérisson enjoignent le loup de ne plus manger d’animaux, le poisson pêché par le loup n’est manifestement pas présenté comme un animal, et cette ressource est soulignée comme inépuisable puisque le héron en accumule une pyramide. Les menus «végétariens» apprêtés par le loup comprennent tout naturellement des poissons… Intermarché est propriétaire de la plus grosse flotte française de pêche industrielle et responsable d’infractions répétées à la loi sur la protection des fonds marins… Sous couvert d’un émouvant conte de Noël, la marque fait accroire que pêcher et manger des poissons, c’est être végétarien et respectueux des animaux.

A travers vos pages, il me semblerait à propos de revenir sur la présentation de cette publicité, en partageant le commentaire rigoureux et impitoyable de l’intrépide journaliste scientifique et militante écologiste.

Martine Moinecourt,
Romainmôtier (VD)