Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Magasins du monde, le commerce autrement

Les Magasins du monde luttent contre les injustices du commerce conventionnel en vendant des produits du Sud issus du commerce équitable et initient les consommateur·trices aux principes de l’économie sociale et solidaire au moyen d’actions. Une séance de dégustation est organisée le 20 décembre par le Magas’, leur échoppe genevoise du quartier la Jonction. Présentation.
Solidarité

Nés il y a plus de cinquante ans, les Magasins du monde ont pour but de dénoncer les dérives du système néolibéral et de promouvoir une autre idée du commerce: il s’agit de vendre des produits en respectant le travail et la dignité des productrices ou producteurs, qu’ils soient paysans ou artisans généralement associés en coopératives. A Genève, le Mag’Grottes, derrière la gare Cornavin, et le Magas’, à la Jonction, s’activent toute l’année avec une dizaine de bénévoles. On y trouve des produits artisanaux – foulards, bijoux, porcelaine, jouets… – et des produits alimentaires tels que café, chocolat, miel, riz et épices1> Ainsi que des bons-cadeaux valables dans tous les Magasins du monde..

Basé sur les principes du commerce équitable, le partenariat tel que nous l’entendons est fondé sur la transparence et la responsabilité, des pratiques commerciales garantissant aux producteurs d’être payés au juste prix, l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants, la promotion de l’égalité des genres et de bonnes conditions de travail ainsi que le respect de l’environnement. L’idée étant de mettre l’environnement et le social au cœur de l’activité, en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les Magasins du monde sont des associations à but non lucratif: les bénéfices sont réinvestis dans le mouvement.

Au-delà du financement à l’avance des récoltes, nous favorisons des méthodes écologiquement saines et durables, nous préservons des savoir-faire traditionnels et nous valorisons des produits tels le quinoa ou le fonio, qui permettent aux populations de revaloriser leurs cultures locales. Les fournisseurs et producteurs avec lesquels nous travaillons respectent ces principes. Pour en citer quelques-uns, il s’agit de Claro, importateur au niveau national, qui est en contact avec les fournisseurs de produits artisanaux et alimentaires (par exemple El Ceibo en Bolivie pour le chocolat, GreenNet en Thaïlande pour le riz, Kagera en Tanzanie pour le café ou Girolomoni en Italie pour les pâtes), de Terrespoir qui fournit des fruits frais et séchés (bananes, mangues, ananas, avocats) en provenance du Cameroun, de Mercifair (artisanat), de Gebana (fruits et divers), d’Helvetas (cartes, calendriers) et d’Amnesty (bougies). Chaque magasin a ses particularités. Il y en a 35 en Suisse romande, tenus par plus de 700 bénévoles qui fournissent un engagement considérable – environ 83 000 heures de travail!

La vente est un moyen de sensibiliser la clientèle. Bien sûr, on paie son café un peu plus cher mais cela permet d’être solidaire avec les producteurs. Derrière chaque produit, on découvre une belle histoire. La prime attribuée au commerce équitable permet de financer des projets tels que l’accès à l’éducation, aux soins médicaux, voire la construction d’une route ou des méthodes de pour lutter contre les problèmes liés au réchauffement climatique.

En ce mois de décembre, le Magas’ de la Jonction ouvre ses portes chaque samedi. Le 20 décembre, il proposera des dégustations de cafés, chocolats et du vin chaud. L’occasion de venir soutenir un commerce plus juste!

Notes[+]

Au Magas’, bd Carl-Vogt 7, Genève.