Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Ayons de l’ambition pour Genève!

Romain Kull aimerait voir la création d’un Musée vivant de la BD à Genève dans la villa de la campagne Masset.
Culture

Une belle victoire pour un parc, pour un symbole: la Ville de Genève peut racheter le privé pour le municipaliser. On a une part du projet qui sera un parc pour les habitants…. Rien à dire, c’est fantastique et nécessaire. Reste le bâtiment, une superbe bâtisse.

Genève a, depuis maintenant plus de trente ans, une scène d’auteurs·trices de bandes dessinées hallucinante et reconnue dans le monde entier: Zep, Wazem, Peeters, Albertine Zullo, Caroline Tschumi, Emma, Ceppi, Wazem, Baladi et plein d’autres. Sans compter Rodolphe Töpffer, qui a son prix, très discret, au sein de la Ville de Genève.

Riche de ses auteurs·trices, Genève ne les a jamais vraiment considérés. En 2004, le deuxième plus grand Festival de la BD à Sierre meurt. Ce jour-là, la Ville et les autorités ont méprisé la bande dessinée en laissant Lausanne, qui n’a aucun auteur et peu de culture de la BD, faire un festival peu attrayant.

On se contente de ce prix Töppfer qui n’a d’audience que dans un cercle limité. Une dépense d’argent qui ne sert pas à grand-chose.

Mais assez avec les critiques et faisons preuve d’ambition: la villa Zep deviendrait le musée de la BD et la Ville de Genève accueillerait finalement un festival de la BD via ses bibliothèques municipales.

Genève: Ville de la BD! Un projet d’ambition pour la culture.

Je suis persuadé que les Genevois·es, les partis politiques, les syndicats et les artistes soutiendront ce projet.

Romain Kull,
Genève