L’initiative «Service citoyen» prévoit une obligation de servir dans l’armée ou la protection civile, en fonction des besoins définis par la Confédération. Hommes et femmes seront astreint·es au service, au nom de l’égalité des genres. Vraiment?
Dans les faits, même si l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la constitution depuis 1981, elle est loin d’être atteinte, quelques chiffres en sont la preuve.
La différence de gain entre homme et femme est en moyenne de 5448 francs par an. Ceci s’explique par le fait que les femmes occupent plus souvent des emplois à bas salaire et travaillent à temps partiel.
Elles dédient aux travaux domestiques près de 29 heures par semaine, les hommes seulement 19 heures. S’il y a des enfants, c’est 45 et 27 heures.
Toutes ces différences s’accumulent et à la retraite la différence de rente est de 31%. Les femmes seules ayant travaillé toute leur vie doivent souvent recourir aux prestations complémentaires.
A la retraite, 45% de femmes ont souvent la charge de leurs petits-enfants pour un total de 160 millions d’heure par an, soit 8 milliards de francs par an. Une immense économie pour la société!
Alors, en tant que «service citoyen», les femmes donnent déjà tout au long de leur vie des services gratuits, pas question d’une obligation en plus, encore moins «militarisée»!
Catherine Haus,
Genève