Alors que la justice a invalidé la première élection du Conseil municipal à Vernier et continue d’enquêter sur les soupçons de fraude, on connaît déjà quelques éléments constatés par la justice, soit 278 bulletins estampillés Libertés et justice sociale (LJS). remplis par 9 mains sur un total contrôlé, encore très partiel, de 290 bulletins.
Ce premier constat a poussé le parti lors de son assemblée générale à ne pas présenter de liste pour la deuxième élection. Mais peu importe cette décision, ces mêmes leaders de LJS ont décidé de passer outre et, sans démissionner du parti, de créer une autre liste appelée Liste égalité et diversité (LED) laquelle est constituées de près d’un quart d’ex-candidats LJS! Aucune réaction du parti LJS au niveau cantonal. Malgré les procédures en cours devant la justice, on fait comme si rien ne s’était passé.
Quand une élection est à ce point pervertie par certains, il est impératif de se concentrer sur les partis, ou leurs membres, qui ont une réelle tradition démocratique et qui ne font pas régulièrement l’objet d’actions en justice. Seul le bon sens doit primer, il n’y a pas d’alternative. Alors, face à cette situation lamentable et pleine de mépris pour notre démocratie que faire? Je ne vois qu’une seule solution pour nous démarquer clairement de ces arrangements malhonnêtes qui bafouent nos valeurs: ne pas donner une seule voix à ce parti.
Jean-François Bouvier,
Vernier (GE)