On nous écrit

Le deuxième a gagné!

Pierre Bickel commente le résultat électoral de Pierre Maudet lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat genevois.
Élection

Le lundi 8 mars, La Tribune de Genève soulignait l’excellent score de Pierre Maudet, alors que Fabienne Fischer était en tête sans briller!

Si Pierre Maudet, et ses supporters, se sont souvent plaints de l’acharnement des médias à son encontre, on peut constater qu’en termes de présence médiatique, celui-ci fut largement plus présent durant cette campagne que tous les autres candidats réunis, et pas seulement à cause de son procès,

M. Maudet a bénéficié de trois mois de congé, avec un salaire de ministre, pour mener campagne, tenir une permanence et rédiger un ouvrage. Alors je ne vois pas où est l’exploit d’arriver deuxième, tout le monde sait que le parti libéral-radical est très divisé, et que M. Maudet est populaire bien au-delà de son parti.

Il n’est certes pas corrompu, mais il a accepté des cadeaux qui dépassent de très loin la règle des 150 francs pour les élus, qu’il s’est fait financer une partie de sa campagne électorale par des particuliers, ainsi que pour fêter son anniversaire. On sait aussi que la cotisation due à son parti, payée par des tiers, il la déduisait de ses impôts; cela sans compter ses mensonges. Il a autorisé plusieurs fois des passe-droits pour ses amis, que le simple citoyen n’a aucune chance d’obtenir. Tout cela ne relève peut-être pas du code pénal, mais, en politique, n’est-on pas en droit d’attendre des élus une certaine droiture?

Alors oui, il est deuxième, mais il ne mérite plus d’être le premier.

Pierre Bickel, conseiller municipal alternative sociale et écologique, Thônex (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Élection

Connexion