Mardi prochain à l’Arsenic, à Lausanne, l’équipe du Prix Francine Delacrétaz remettra ses récompenses 2025, décernées comme chaque année à des artistes contemporains de Suisse romande. Publique, la soirée sera complétée par une performance inédite d’Anne Rochat, DUDH, avant un repas convivial.
Côté «artiste confirmé·e», le jury a choisi Noha Mokhtar (née en 1987), aussi éditrice et anthropologue, active depuis une quinzaine d’années et qui a conquis les expert·es «par la multiplicité des approches et médiums qu’elle mobilise dans des œuvres qui font volontiers appel à la collaboration».
Le prix pour artiste émergent·e va pour sa part à Mina Squalli-Houssaïni (née en 1994) «pour sa pratique engagée et plurielle ainsi que la pertinence de son propos artistique». Alors que le Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance est décerné à Anne Rochat (née en 1982). Il récompense «sa contribution essentielle à la scène artistique suisse», l’artiste ayant développé «une approche aussi singulière que radicale centrée sur la mise à l’épreuve de son propre corps».