Le 19 octobre à Genève, nous allons élire un nouveau conseiller d’Etat. Le choix se fait entre un candidat d’extrême droite et un candidat vert. Aujourd’hui, le taux de participation à Genève est autour de 30%. Quand on sait que les personnes aux opinions d’extrême droite ont plus tendance à aller voter, l’absentéisme a des conséquences directes sur les résultats des votes.
Voter pour l’un ou l’autre impactera Genève de manière considérable. Lionel Dugerdil représente la droite dure de l’UDC. Dans cette campagne, il se présente comme un candidat relativement modéré pour attirer les votes centristes et de la droite modérée. Il s’agit ici de rappeler que ses prises de positions politiques sont très à droite de manière constante depuis des années. C’est une personne qui vote contre les crèches, contre les logements abordables, contre les coopératives, contre l’environnement, contre la coopération avec la France voisine et même contre le soutien à la police dans ses dernières positions concrètes au Grand Conseil. Il fait campagne sur des promesses creuses. En période de canicule, il est contre une augmentation de la canopée dans les îlots de chaleur et il s’oppose à la majorité des projets culturels. Il ne coopère pas avec les autres partis en votant systématiquement contre le budget.
Dans une période de crise de la démocratie que nous vivons aujourd’hui, il est absolument indispensable de se mobiliser pour faire barrage à l’entrée d’une extrême droite décomplexée au Conseil d’Etat.
En face, nous avons un candidat qui travaille à renforcer la démocratie et le dialogue: Nicolas Walder. Il a de l’expérience à l’exécutif de Carouge pendant des années et des liens forts à Berne grâce à sa fonction de conseiller national. Il se préoccupe de la qualité de vie de toutes les personnes vivant sur le canton. Il pense aux besoins de chaque population dans sa vision de l’aménagement en valorisant la vie de quartier, la végétalisation, les transports publics, l’accès aux soins, les logements abordables et de qualité.
Allons voter le 19 octobre pour une Genève où il fait bon vivre, pour un candidat responsable et expérimenté, pour Nicolas Walder!
Virginia Bjertnes,
Genève