L’ingénierie génétique avance à pas de géant, mais est captée par des entreprises qui promettent une «désextinction» des espèces disparues. Le biologiste Nadir Alvarez en démonte les mirages, tout en soulignant le réel apport écologique du progrès scientifique.
Les musées sont des banques de données, avec spécimens et ADN anciens. Ils permettent de séquencer des génomes disparus. DRSciences
Avril 2025, la presse s’enflamme. Time Magazine titre: le loup sinistre, prédateur disparu depuis 12 000 ans, serait «de retour» grâce à l’ingénierie génétique. Alors que le déclin de la biodiversité s’accélère, la promesse de «désextinction» fascine. À la manœuvre, la start-up américaine Colossal Biosciences, qui multiplie les levées de fonds et annonçait il y […]
Les avancées techniques en génie génétique permettent d’envisager le processus de «résurrection» d’espèces éteintes, ou de créer des espèces ressemblantes. Cette «désextinction» pose d’une part la question du statut de l’être ainsi créé – est-ce un animal avec les droits qui en découlent ou non? – et d’autre part celle de son devenir psychique. Eclairage.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.