Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Pour une approche raisonnable

Michel Roche soutient les sujets cantonaux modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l’Etat de Genève.
Votations

Les deux lois sur la maîtrise des charges et des engagements soumises à votation le 28 septembre prochain sont équilibrées et nécessaires.

Certains dénoncent une attaque unilatérale, frontale, brutale contre tous les services et toutes les prestations.

Pour qui sait lire et veut comprendre, les deux lois sur la maîtrise des charges et des engagements sont très précises: on ne touche pas aux services de première ligne. Sont préservés, sanctuarisés et, si possible, augmentés, les personnels soignants, enseignants et les corps de police en charge de la protection de toutes et tous dans le canton de Genève. Et on ne touche pas aux investissements, car ils sont nécessaires!

Ces deux lois visent par contre les excès, les placards dorés, les cohortes de communicants, les états-majors pléthoriques. Le diagnostic est clair: entre 1998 et 2023, la population genevoise a crû de 30%, les charges de l’Etat ont augmenté de…81%. Genève dépense 8500 francs de plus par an et par habitant que Zurich et 7000 francs de plus que le canton de Vaud. Chaque Genevois est aujourd’hui endetté à hauteur de 43 458 francs. La bureaucratie excessive nuit gravement à la santé de nos finances.

Michel Roche,
secrétaire général du PVL, Genève