Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Écho minéral

DOMINIQUE VALLÈS
Ecriture dramatique

D’origine néerlandaise, Alexandra Tiedemann grandit en Suisse à La Tour-de-Peilz, se forme au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne, puis au Cours Florent et à l’Atelier Théâtre Grévin à Paris où elle obtient son diplôme en 1993. Elle habite à Genève depuis 1999.

Elle joue au théâtre dans plus d’une quarantaine de pièces ou adaptations, classiques et contemporaines, principalement en Suisse romande. En 2021, elle élabore avec son collectif, la Compagnie OH! OUI, un premier spectacle sur le plaisir féminin Tout le plaisir est pour moi dans une mise en scène de Manon Krüttli. Avec deux des membres du collectif, Rachel Gordy et Celine Bolomey, elle crée une performance de lectures de textes féministes Prête-moi une oreille à la Comédie de Genève en 2024.

Parallèlement, elle joue dans des séries TV, au cinéma – nomination pour le Prix du Cinéma Suisse en 2000 avec Pas de télé, pas de café, pas de sexe de Romed Wyder – prête sa voix à des documentaires, chante et rejoint le Chœur Grenade dirigé par Bastien Blanchard. Dès 2012, elle co-développe I’audiodescription de spectacle vivant à Genève pour le public aveugle et malvoyant. Elle se rapproche ainsi de son désir d’écrire existant depuis longtemps.

Dès 2014, elle suit des ateliers avec différentes auteur·ices dramatiques. C’est dans un workshop animé par Fabrice Melquiot que naît 7-8 Jean-François, un premier texte, programmé au Théâtricul à Chêne-Bourg (GE) en novembre 2025. Elle s’allie au projet sur les femmes alpinistes de Rachel Gordy, qui lui passe sa première commande d’écriture.

Partageant une réflexion commune sur l’engagement féministe au quotidien, les deux femmes passent quatre jours à la montagne au printemps 2024. De là ressort la trame d’Echo minéral, dont nous présentons ici un extrait. Elles continuent ensemble à rencontrer des personnes liées à la montagne au printemps 2025, plongent dans une recherche avec l’équipe artistique constituée et créeront le spectacle dans une mise en scène de Pauline Epiney aux Scènes du Grutli, du 21 janvier au 7 février 2026.

Dossier Complet

Inédits auteur.e.s dramatiques 5

Inédits textes dramatiques

Un lundi sur deux durant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du...