Le conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis est critiqué pour avoir pris position trop mollement sur la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. Il serait pourtant important de ne pas se contenter d’une prise de position verbale, mais de prendre des mesures concrètes: stopper la coopération en matière d’armement avec Israël et mettre fin à toutes les exportations d’armes vers les pays qui fournissent du matériel de guerre à Israël.
Netanyahu et Israël ne sont pas les seuls responsables de la guerre dans la bande de Gaza. Les Etats qui fournissent du matériel de guerre à Israël, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et d’autres pays, en sont également responsables. Sans cette aide en armement, Israël ne pourrait pas faire la guerre un seul jour. La Suisse quant à elle exporte de petits composants d’armes vers des pays qui vendent de l’armement à Israël.
Environ cinquante pour cent de toutes les exportations de matériel de guerre de la Suisse sont des petits composants qui sont ensuite montés à l’étranger dans des armes qui peuvent également être envoyées en Israël. En ce qui concerne ces petits composants, l’interdiction de réexportation ne s’applique pas comme pour les armes complètes, mais comme pour les armes de gros calibre. Selon la loi sur le matériel de guerre en Suisse, notre pays ne peut pas exporter de matériel de guerre vers des pays «impliqués dans un conflit armé interne ou international».
Les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et d’autres pays sont impliqués dans un «conflit armé» en raison de leurs livraisons d’armes à Israël, et aussi à l’Ukraine. Le Conseil fédéral devrait respecter la loi sur le matériel de guerre et, par conséquent, arrêter les exportations d’armes vers ces pays.
Heinrich Frei,
Zürich