Les jours et les mois passent mais rien ne change dans ce conflit stupide en Ukraine qui tue des milliers de personnes pour rien, ou disons pour le seul délire hégémonique d’une élite dictatoriale russe. Poutine a un ego tellement démesuré et malsain qu’il ne peut comprendre que la force.
Dans ce contexte l’Europe n’a pas le choix: elle doit aider l’Ukraine à gagner cette guerre, ou en tout cas à ne pas la perdre. Et elle ferait bien de profiter de cet élan européen des pays de l’Est pour les intégrer et les protéger ensuite via l’Otan afin d’assurer enfin et définitivement ses frontières. Eux savent l’intérêt d’une telle communauté, ils aspirent à nos démocraties mêmes imparfaites. Alors que de nombreux politiciens et de nombreuses populations européennes se tournent comme des enfants inconscients et trop gâtés vers des populismes nauséabonds.
Contrairement à ce que sert Poutine à qui veut l’entendre, l’Otan n’est pas un risque pour son pays. Il n’y a jamais eu ce type de volonté agressive dans ce pacte. Juste de défendre les territoires qui y sont intégrés et indirectement la vision du monde qui va avec.
Evidemment, en ce moment, la vision du monde de certains pays occidentaux laisse à désirer. Et quelles leçons voulons-nous donner aux autres, quel exemple sommes-nous pour inspirer des pays sceptiques, lorsque nous voyons avec quelle hypocrisie nous traitons la situation en Palestine. Ce silence est si assourdissant devant l’innommable. Je ressens l’impuissance de la population palestinienne comme la mienne.
J’espère qu’un jour Netanyahou, et tout son gouvernement d’extrême droite, que Poutine, et ses marionnettes, soient attrapés et condamnés à vie. Et aussi que nos propres représentants, si accommodants, aient à répondre de leur mutisme et surtout leur inaction.
Alors que nous essayons de convaincre notre jeunesse à s’engager pour le bien commun de notre planète en surchauffe, nous leur laissons voir jusqu’à la nausée l’apologie stérile de la violence humaine. Décourageant!!!
Philippe Schneider,
Archamps (F)