Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Triumvirat acide

Revenant sur les décès successifs de personnes noires liés à une intervention policière dans le canton de Vaud, Alain Tito Mabiala évoque le «racisme institutionnel» qu’entretient le «triumvirat acide» des ordres politique, judiciaire et policier, avec la complicité d’une «démocratie permissive».
Racisme

Encore un drame. Lausanne devient un bel exemple de la violence étatique contre les Noirs dans une américanisation lente et certaine. Depuis l’acquittement du policier qui a abattu Hervé Mandundu1> Ndlr: le suivi détaillé de ce cas et des suivants cités ici est à retrouver dans le dossier du Courrier: lecourrier.ch/dossier/les-violences-policieres-en-proces, en passant par celui des forces de l’ordre qui ont étouffé Mike Ben Peter, par la passivité judiciaire du parquet vaudois2> A. T. Mabiala (agora), Le Courrier, 16.01.2024, tinyurl.com/mrxxb9u8 face à la mort de Lamin Fatty dans un centre de police, jusqu’à cette énième mort d’un Noir – Michael Kenechukwu Ekemezie, décédé fin mai dans les locaux de la police –, le malaise latent autour du racisme, derrière le calme vaudois et helvétique, s’affiche gros comme une pomme d’Adam sur le cou d’un homme mûr. [Cinq personnes noires – avec Roger «Nzoy» Wilhelm, abattu par un policier – ont perdu la vie depuis 2016 dans le canton de Vaud lors d’interventions de police. Chaque fois, les agents incriminés ont été acquittés, ou l’affaire a d’abord été classée.]

Vis-à-vis de l’homme noir soupçonné d’une quelconque infraction, la violence administrative et policière déferle sans commune mesure, normalisée par une diatribe politique raciste que portent les élu·es de l’Union démocratique du centre. A l’UDC, le racisme est caractérisé, il fait partie de l’ADN de la formation. Le parti brille par ses hauts faits racistes contre lesquels, malgré l’existence d’une loi pénale pour réprimer ce fléau, les juges semblent ne pas vouloir agir. Un exemple patent de cette indifférence est le verdict rendu par le Tribunal de district d’Uster (ZH) en acquittant Patrick Walder, ex-président de l’UDC Zürich3> lecourrier.ch/2025/05/21/racisme-decomplexe. En Suisse, les élu·es, sous leur immunité4> www.letemps.ch/suisse/les-senateurs-preservent-l-immunite-de-l-udc-marco-chiesa-accuse-de-racisme, assènent aux esprits des raccourcis essentialistes et stigmatisants, souvent contre les Noirs. La justice reste insensible à la souffrance et à la révolte que génère son inaction5> lecourrier.ch/2025/04/22/justice-moins-egale-pour-les-noir%c2%b7es. Les juges, stratosphériques, arrivent souvent à produire des décisions siamoises, où se lit un nihilisme total face au mépris subi par les victimes.

Les institutions de coercition, en Suisse, se distinguent par ces faits tout aussi significatifs socialement qu’injustes. Est-ce un message clair qu’il faille voir? Ou faut-il se dire que nous sommes en face des failles systémiques? Qui arrêtera cette spirale administrative et policière contre les Noirs; des hommes, mourant de manière violente, avec le seing – immonde – des juges qui sanctifient les causes de leurs décès6> www.rts.ch/info/regions/vaud/14543058-migrant-arrete-a-tort-et-mort-en-cellule-le-parquet-vaudois-classe-le-dossier.html. Est-ce l’empreinte d’une Suisse mutante? Une Suisse en quête de philosophie sociale et politique, où se manifestent l’indécision institutionnelle devant les drames humanitaires, une neutralité ballottée au gré des alliances stratégiques et une volonté sans faille de porter encore l’étiquette d’un pays modèle. Ceci, alors que sa réputation craquelle sous la pression des incohérences systémiques, d’une hypocrisie métaphysique au nom de la neutralité, et surtout par le triomphe d’un parti populaire à la vision raciste et xénophobe7> OFS, «Force des partis», 2023, tinyurl.com/bdfeuv63.

Si la population vote souvent pour ce parti, quid de son influence sur le racisme systémique helvétique8> SFM-Studies-81f.pdf? Devant les homicides institutionnels sur les Noirs, les avis politiques qui s’y rattachent9> www.blick.ch/fr/suisse/deces-dun-homme-noir-au-poste-que-la-police-vise-les-deux-genoux-le-derapage-dune-elue-udc-a-lausanne-id20915224.html et la manière dont se sont déroulés les procès10> www.rts.ch/info/regions/vaud/2025/article/affaire-nzoy-le-tribunal-cantonal-ordonne-la-reouverture-de-l-enquete-28897641.html, on se demande si les individus qui travaillent dans ces administrations ne seraient pas déjà alignés. Dans ce cas-là, c’est la démocratie qui est en danger, car toutes ses vertus sont vidées de leur essence.

Alain Tito Mabiala est journaliste et écrivain congolais exilé en Suisse.