Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Vieux vêtements, nouveaux problèmes

Sur le papier, recycler ses vêtements semble un geste vertueux, mais la réalité est tout autre. L’industrie textile produit des déchets en masse, tandis que le recyclage peine à suivre une consommation effrénée. Entre fast fashion, technologies limitées et exportations vers des pays sans infrastructures adaptées, le modèle circulaire vacille. Eclairage.  
S. Bourdin et N. Jacquet: «Trier, c’est bien. Mais croire que ces gestes suffiront à endiguer la catastrophe environnementale est une illusion.» HELLOIMNIK/UNSPLASH/CC-BY
Environnement

L’industrie de la mode a connu une transformation radicale avec l’essor de la fast fashion: des vêtements bon marché, fabriqués à partir de matériaux peu coûteux, conçus pour être portés une seule saison – voire moins – avant d’être stockés définitivement dans nos armoires ou d’être jetés. Chaque année, pas moins de 3 milliards de vêtements et chaussures […]

Sébastien Bourdin est professeur de géographie économique, titulaire de la chaire d’excellence européenne «Economie circulaire et territoires», EM Normandie.

Nicolas Jacquet est chargé de recherche, chaire d’excellence européenne «Economie circulaire et territoires», EM Normandie.

Article paru (en version annotée) dans The Conversation, theconversation.com/fr