On se souviendra du geste des jeunes escrimeurs suisses qui ont tourné le dos au drapeau israélien pendant la cérémonie des remises des médailles lors du championnat du monde des -23 à Tallinn. Acte courageux proche du poing ganté fièrement brandi par les sprinteurs américains sur le podium du 200m. Ces sprinteurs furent exclus de l’équipe américaine et du village olympique; c’était en 1968 lors des JO au Mexique. Gestes de fierté pour les uns comme pour les autres.
On se souviendra de la pression exercée par toute la caste politique, sportive et médiatique, hypocritement soudée, pour isoler et faire payer à ces jeunes sportifs le prix de leur solidarité avec un peuple victime d’un génocide. Sous la menace de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion, les escrimeurs ont dû reculer puis s’excuser. Publiquement!
Exemple révélateur de comment cette caste-classe sociale parasitaire, abusivement dominante, complice d’un génocide – une bourgeoisie moralement corrompue – humilie la jeunesse de ce pays.
On se souviendra de tous ceux qui, peu importe le ton ou la forme, y compris leur silence, auront manifesté leur soutien inconditionnel, cynique et abject à Israël, maître d’œuvre de la politique criminelle de l’impérialisme US dans cette région… comme partout ailleurs sur notre planète Terre. Tous ces margoulins, magouilleurs, menteurs, faussaires qui instrumentent un génocide, la Shoah, pour en couvrir un autre, méprisent autant les Juifs que les Palestiniens.
On se souviendra du soutien sans faille du Conseil fédéral qui, malgré plus de 50’000 morts recensés, la famine et autres calamités orchestrées par l’armée israélienne, malgré les condamnations de la Cour internationale de justice (CIJ) et malgré les innombrables manifestations, a toujours refusé d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza. Il marque un effondrement moral historique qui, dans sa chute, entraîne collégialement tous les partis en son sein.
Un parcours long et sinueux attend l’humanité pour se débarrasser du «Vieux monde», mais il aboutira. Car le besoin de vivre, c’est la loi de la nature, est infiniment plus puissant que celui de la mort.
La résistance héroïque du peuple palestinien nourrit celle de tous les peuples de la terre. Que chaque enfant, femme et homme qui tombe en Palestine soit honoré. Ils sont en nous, à jamais.
Luca Solari,
Le Locle (NE)