La fin – choisie ou forcée – des occupations par les étudiant·es propalestinien·nes n’a pas été synonyme de retour à un ronronnement confortable dans les alma mater. Interrogées sur leur rôle face à l’actualité, les universités et hautes écoles se sont saisies de manières diverses de l’impératif de faire vivre un débat public et académique […]
Manque d’ambition ou évitement?
Dossier Complet
Occupation universitaire pour la Palestine
Autour de l'article
Jeunesse sans muselière
Occupations des unis: un an après
Il y a un an débutait à Lausanne un mouvement d’occupations universitaires en solidarité avec Gaza assiégée. Retour sur un engagement qui perdure.
Les unis imposent le silence
A Zurich et Fribourg, d’importants moyens ont été pris pour dissuader les manifestations propalestiniennes. Certaines mesures ont depuis été reconnues comme illégales.
L’Unige à l’origine d’un plagiat grossier?
Un chapitre central du rapport de l’université de Genève sur le rôle de l’institution dans le débat public reprend, sans la citer, une publication d’une chercheuse française.
L’Unige livre un rapport très réservé
L’alma mater publie le rapport du comité scientifique chargé, après l’occupation propalestinienne d’Uni-Mail, d’interroger le rôle de l’institution dans le débat public.
Face à Gaza, l’uni tempère
La rectrice de l’université de Genève, Audrey Leuba, revient sur le positionnement de l’institution face aux mobilisations pour Gaza et sur les critiques qui lui ont été adressées.