Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Caution fédérale à Israël?

Caution fédérale à Israël?
Le parlement fédéral devrait trancher, lors de sa session d’hiver, la question du financement de l’UNRWA par la Confédération. KEYSTONE
Proche-Orient

«La situation est apocalyptique. L’ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza court un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence», écrivaient, le 1er novembre dernier, quinze dirigeant·es d’agences onusiennes et d’organisations humanitaires.

Lancé il y a près d’un mois, l’assaut israélien contre le nord de Gaza  n’a pas perdu en intensité – même s’il a quelque peu disparu de l’ordre du jour médiatique. Sa brutalité est telle que le diplomate palestinien Majed Bamya l’a qualifié de «génocide dans le génocide». 

Selon le magazine +972, cette opération militaire vise à mettre en œuvre «l’objectif final de l’Etat israélien». Soit: «Exterminer, expulser et réinstaller». Les centaines de colons israéliens piaffant d’impatience juste derrière la frontière avec l’enclave n’en font d’ailleurs pas mystère: «Nous sommes venus ici avec un objectif clair: coloniser l’ensemble de la bande de Gaza», déclarait leur cheffe de file Daniella Weiss le 21 octobre, au cours d’un rassemblement soutenu par plusieurs ténors du Likoud, le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu.

L’interdiction par la Knesset des activités de l’UNRWA, l’agence onusienne indispensable à la survie matérielle de millions de Palestinien·nes, s’inscrit dans la même logique. En plus de son impact catastrophique sur la crise humanitaire à Gaza, cette décision vise à saboter toute possibilité de reconstruction de la région – tout en vidant de son sens le droit au retour des réfugié·es palestinien·nes, dont l’UNRWA est la garante.

C’est dans ce contexte dramatique que le parlement fédéral devrait trancher, lors de sa session d’hiver, la question du financement de l’agence onusienne par la Confédération. En septembre, la majorité de droite du Conseil national a accepté trois motions exigeant que Berne y mette fin – en reprenant presque mot pour mot les arguments du gouvernement Netanyahu. La commission des affaires extérieures du Conseil des Etats, qui devait se pencher sur la question le 24 octobre, a repoussé sa décision au 21 novembre. Ce report permettra aux élu·es UDC et PLR, avec l’appui d’une partie du Centre, d’invoquer l’interdiction de l’UNRWA par Israël pour appuyer leur position.

Si une majorité de parlementaires devait adopter ce point de vue, cela équivaudrait à approuver le nettoyage ethnique en cours en Palestine. Seule une intense pression exercée sur les élu·es helvétiques pourra éviter ce désastre. Une chose est d’ores et déjà sûre: on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.

Autour de l'article