On nous écrit

Le souci de l’autre

Françoise Bloch adresse un message à propos du conflit israélo-palestinien. En mémoire de J.-Jacques (12 ans) et de Guy (5 ans), mes cousins, arrêtés avec leur mère et grand-mère par la gendarmerie française en février 44, et déportés à Auschwitz où ils partirent en fumée.
Israël-Palestine 

La guerre israélo-palestinienne, qui s’étend désormais à tout le Moyen-Orient, et le génocide en cours des Palestinien·nes émeuvent une partie des Occidentaux dont les manifestations de soutien au peuple palestinien sont bien impuissantes à les stopper. Il en est de même de toutes les résolutions de l’ONU depuis des dizaines d’années qui ne sont pas parvenues à faire entendre raison à l’Etat d’Israël qui court à sa perte.

La politique colonialiste des suprémacistes juifs – une faction minoritaire des Juifs – , appuyée par la Grande Bretagne, les USA et la plupart des pays occidentaux depuis la création de l’Etat d’Israël n’a rien à voir avec l’extermination des Juifs d’Europe. Elle lui était antérieure et fondée sur le même modèle colonialiste qui a prévalu en Occident. Pire: le capital de sympathie dont bénéficiaient les Juifs après la Shoah est en train de disparaître et ne peut qu’entraîner bien entendu des réactions antisémites. Qui peut encore s’en étonner même si tout amalgame est toujours néfaste?

Le gouvernement fasciste de Netanayou trahit non seulement la mémoire de la Shoah qu’il instrumentalise mais aussi ce qui est au fondement même de la loi juive: le souci de l’autre et la responsabilité qui nous incombe face à son regard, comme l’a si bien écrit Lévinas.

Quelle que soit l’issue de cette guerre, de l’apartheid qui prévaut depuis des années tant à Gaza qu’en Cisjordanie, et du génocide du peuple palestinien, c’en est fini de l’Etat d’Israël à plus ou moins court terme puisqu’il trahit son idéal, à savoir ce qui fonde sa religion. Puissent les Israéliens, les Juifs de la diaspora et ceux qui les soutiennent inconditionnellement en être conscients! On ne bâtit pas un Etat sur des cadavres de femmes, d’enfants et de vieillards! Les Occidentaux devraient le savoir et cesser de faire la morale aux autres mais plutôt regarder, entre autres, leur propre histoire coloniale qui fait qu’ils sont autant, voire plus, anti-musulmans qu’antisémites!

Françoise Bloch,
Petit-Saconnex (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Israël-Palestine 

Connexion