Les questions urbanistiques reviennent fréquemment dans les urnes, et le 24 novembre n’y fera pas exception. Les Genevois·es devront se prononcer sur un texte voté par la droite parlementaire pour revoir les modalités de concertation et les marges d’opposition dans le cadre des plans localisés de quartier (PLQ). Ce contre-projet à l’initiative «Pour un urbanisme […]
Un droit privilégié pour les proprios?
En matière d’urbanisme, le Conseil d’Etat ne souscrit pas à la volonté de la droite parlementaire d’étendre les droits des propriétaires fonciers. Antonio Hodgers s’explique.
Dossier Complet
Votations cantonales genevoises du 24 novembre 2024
Les Genevois·es votent sur l’aménagement du territoire, une potentielle baisse d’impôts pour les personnes physiques, et davantage d'autonomie pour les TPG en matière de tarifs. En Ville, on...
Autour de l'article
Genève
Un «privilège» pour propriétaires contesté
La gauche lance un référendum contre une disposition qui permettrait aux propriétaires immobiliers de lancer un scrutin populaire pour s’opposer à un PLQ sans passer par la case récolte de signatures.
Genève
Urbanisme: davantage de poids pour les propriétaires
Les Genevois·es ne devraient pas se prononcer sur l’initiative «Pour un urbanisme plus démocratique». Un contre-projet a été adopté par le parlement, l’initiative devrait être retirée.
Genève
Plaidoyer pour un autre urbanisme
Cinquante associations lancent une initiative «pour un urbanisme démocratique» visant à donner davantage de pouvoir aux communes, habitants et propriétaires face à l’Etat.