Culture

Dieu et Péguy

Dieu et Péguy
DR
Inédits

FRIEDRICH DÜRRENMATT (1921-1990), auteur de romans policiers, dramaturge et peintre, a acquis une notoriété internationale avec ses pièces La Visite de la vieille dame (1956) et Les Physiciens (1962), et avec les adaptations au cinéma de ses polars tels que Le Juge et son bourreau (1952) ou La Promesse (1958). Sa poésie est le versant le moins arpenté de son œuvre. C’est peut-être dans ses vers que son génie de moraliste s’exprime avec le plus de virulence, là aussi qu’il nous confie ce qu’il fut toujours: un ardent pacifiste. En publiant «Dieu et Péguy», composé en 1958, Le Courrier donne à lire un poème entièrement inédit en langue française.

ALEXANDRE PATEAU, après avoir traduit de nombreux auteurs d’expression allemande, a proposé une nouvelle version française de L’opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée par la Comédie­-Française (Ed. de L’Arche, 2023). Il interprétera en 2025 une «lecture bouffe» tirée de sa traduction de La Panne de Dürrenmatt (avant-première sa 26 octobre 2024 à Genève, lepicotin.ch). Il évoque sa traduction de «Dieu et Péguy» dans un texte à lire ici.

biblio

La Panne. Tr. de l’allemand par Alexandre Pateau, Gallmeister, 2024.

La Promesse. Tr. de l’allemand par Alexandre Pateau, Gallmeister, 2023.

Télécharger le PDF
Culture Friedrich Dürrenmatt Inédits

Autour de l'article

La Panne

dimanche 1 septembre 2024 Friedrich Dürrenmatt
La Panne est l’une des œuvres les plus célèbres de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), sans doute celle qui illustre le plus brillamment son art du grotesque mêlé au récit d’enquête. A partir de la...

Connexion