On nous écrit

Bilan d’une centrale nucléaire

Ernest Badertscher évoque certains problèmes méconnus liés aux centrales nucléaires.
Energie nucléaire

Une centrale nucléaire, c’est simplement une très grosse chaudière à vapeur reliée à une génératrice qui fournit un tiers d’électricité et deux tiers de vapeur, son rendement est de 33% en électricité, comme les autres centrales thermiques. Le solde c’est de la vapeur perdue, soit 67%! Pour son refroidissement, une centrale comme Gösgen ou Leibstadt, d’une puissance chacune de 1 GW, utilise 1000 litres d’eau par seconde, dont les deux tiers sortent sous forme de vapeur des tours de refroidissement et un tiers sous forme d’eau chaude qui réchauffe la rivière. La vapeur émise chaque jour par une centrale d’un GW est 52 000 tonnes. En une année ce sont donc 17 millions de tonnes de vapeur d’eau. Une tonne de vapeur représente 700 kWh d’énergie thermique! En Suisse, les deux centrales de Gösgen et Leibstadt émettent 37 millions de tonnes de vapeur dans l‘atmosphère. La chaleur des petites centrales de Mühlberg est totalement évacuée dans la rivière.

La vapeur d’eau, en plus de son pouvoir chauffant, selon le GIEC, son effet de gaz à effet de serre est trois fois supérieur au CO2, mais dure moins longtemps, car l’eau accumulée dans l’atmosphère doit bien retomber. Les orages centenaires sont devenus mensuels. Le réchauffement le plus important reste les énergies fossiles, mais le nucléaire actuel, c’est le 15% des fossiles en réchauffement et certains utopiques pensent que les remplacer par du nucléaire serait la solution!

En ce qui concerne la France avec ses 58 centrales, faites les calculs et vous comprendrez mieux. Nos nostalgiques du business nucléaire osent toujours prétendre que le nucléaire est propre et sans CO2. Le problème des combustibles nucléaires, provenant de l’étranger, source de conflits, de pollutions, de dangers permanents et leur stockage durant des siècles et un argument suffisant puissant pour oublier complètement cette technologie diabolique. Seules les énergies renouvelables permettent de relever le défi.

Ernest Badertscher,
Orbe (VD)

Opinions On nous écrit Votre lettre Energie nucléaire

Connexion