Kamala Harris?
Après avoir été désignée vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris a publié chez Robert Laffont, en français, une description de son pays. Cela surprendra ceux qui, comme notre ministre des Affaires étrangères, ne voient de beau que ce leader du monde libre. Saisissons quelques remarques et chiffres que nous fournit cette candidate à la fonction suprême dans son livre intitulé Nos vérités:
– Des centaines de détenus que nous relâchons des prisons chaque année, près de 50% commettent un crime dans les 36 mois qui suivent.
– Pour faire flamber les chiffres d’affaires, les banques ont prêté à «n’importe qui». Résultat: 8,5 millions d’Américains sans emploi, 5 millions en retard de payement.
– La mortalité infantile augmente dans 13 pays dont les USA. Les frais de santé sont une des principales causes des faillites personnelles.
– Chiffres de 2016. L’écart d’espérance de vie est de 10 ans entre les femmes les plus aisées et celles qui sont les plus pauvres.
– Les Américains n’ont pas abandonné le rêve américain, mais comment peuvent-ils rêver, s’ils ne peuvent plus dormir se demande la vice-présidente.
– Dans 99% des cas, le salaire (40 heures) ne permet pas de louer plus d’un deux-pièces.
– Pour un dollar donné en salaire à un homme, une femme reçoit 80 cents et une femme latino, 54 cents.
– En trente ans, la productivité a augmenté de 97%, mais l’Amérique des affaires a décidé, fin des années 70, de ne rendre des comptes qu’aux actionnaires.
Espérons que cette Kamala sera élue présidente et qu’elle aura la détermination de résoudre tous ces problèmes. De plus, espérons, qu’elle n’aura pas des chambres à majorité républicaine qui paralyseront son action comme l’a vécu Obama.
Pierre Aguet,
Vevey (VD)