Scène

Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon

Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon
STEMUTZ
Écritures dramatiques

Brigitte rosset travaille depuis plus de trente ans sur les scènes de Suisse romande. Elle a démarré dans des cafés-théâtres dès 1992. En 1995, elle intègre le Théâtre de Carouge, sous la direction de Georges Wod. Elle participe à la création de La Cie Confiture, avec laquelle elle joue dans une vingtaine de projets entre 1996 et 2005, et crée son premier solo Voyage au bout de la Noce, mis en scène par Philippe Cohen en 2001.

Elle joue au Poche dans Les Mangeuses de chocolat de Philippe Blasband, mis en scène par Georges Guerreiro, ou Tsim-Tsoum de Sandra Koroll. Elle retourne à Carouge en 2011 sous la direction de Jean Liermier, avec qui elle joue dans Harold et Maude, 2011, Les Boulingrins, 2017, La Fausse suivante de Marivaux, 2019. En 2023, elle joue dans La Règle du jeu mis en scène par Robert Sandoz.

En 2012-2013, elle intègre le collectif de la Comédie de Genève sous la direction d’Hervé Loichemol – elle est Antonia dans On ne paie pas, on ne paie pas de Dario Fo, mis en scène par Joan Mompart. Ou Madame Pitchum dans L’Opéra de 4 sous de Brecht. Smarties, Kleenex et Canada dry, son troisième solo est créé en 2011 et joué plus de 150 fois en Suisse et au Québec, prix du Meilleur spectacle d’humour de la Société suisse des auteurs.

Son quatrième solo, Tiguidou, est créé en avril 2015 à la Comédie de Genève, vu par plus de 25 000 spectateur·trices. Un nouvel opus, Carte Blanche, a vu le jour au Crève-Cœur en 2017 et a été repris en tournée depuis octobre 2020 dans une nouvelle mouture sous le titre Ma cuisine intérieure. Elle a également créé des projets avec son complice Christian Scheidt: La Locandiera, quasi comme sous l’œil de Robert Sandoz, 2007 et Les femmes (trop) savantes avec Olivier Gabus, 2021.

Elle est actuellement en tournée en compagnie de Marc Donnet-Monay, dans On ne se mentira jamais, une comédie de Eric Assous, mise en scène par Christian Scheidt, créée au Théâtre Boulimie, à Lausanne, en février dernier.

Brigitte Rosset a reçu en 2015 le prix «Actrice exceptionnelle», dans le cadre des Prix Suisses du théâtre de l’Office fédéral de la culture. Elle créera Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon au Théâtre des Osses en 2025 (13 février – 02 mars), en tournée à l’Inter à Porrentruy le 8 mars et au Théâtre de Gland (19 et 20 mars).

http://www.brigitterosset.ch

Télécharger le PDF
Culture Scène Brigitte Rosset Écritures dramatiques

Dossier Complet

Inédits textes dramatiques

dimanche 25 juin 2017
Un lundi sur deux durant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du théâtre, ...

Connexion