Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Contourner le Conseil fédéral

Contourner le Conseil fédéral
ONG et représentant·es politiques de gauche, du Centre et des Verts libéraux ont lancé leur initiative, ce mardi à Berne, pour que la Suisse adhère au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. KEYSTONE
Armes nucléaires

Une posture illisible. Depuis des années, la Suisse refuse d’adhérer au traité onusien sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ceci alors qu’elle avait beaucoup œuvré en coulisses pour l’avènement de ce texte. La faute aux pressions de l’OTAN, semble-t-il. Berne rechigne à froisser Washington.

Et tant pis si les Chambres estiment au contraire qu’une telle adhésion est souhaitable. Une position exprimée par voie de motion adoptée en 2018 déjà, suite à un dépôt par le sénateur socialiste genevois Carlo Sommaruga! Rien n’y fait. En mars, le Conseil fédéral a dit son refus de répondre à cette demande.

Incompréhensible. Sur le plan démocratique, d’abord. Il n’est pas demandé à l’exécutif de se jeter dans le vide. Il a le soutien des deux chambres. Sur le fond, ensuite. Quel intérêt la Suisse a-t-elle à s’aligner sur le géant étasunien? Ce dernier, puissance nucléaire s’il en est, ne veut pas de cette dynamique de désarmement et de réduction des risques d’annihilation suite à un holocauste nucléaire. Dont acte.

Mais la Suisse a d’autres intérêts à faire valoir dans cette détestable course aux armements. Dès les années cinquante, elle a dû constater les limites de ce type d’arsenal dans sa doctrine stratégique et y a formellement renoncé. Une adhésion au TIAN relève du bon sens. Le blocage imposé par le Conseil fédéral est insensé.

Pour couper court à ces tergiversations, le plus logique est sans doute de demander son avis au peuple. Prudent·es, les initiant·es ont mis la ceinture et les bretelles. Ils et elles demandent non seulement l’adhésion au traité TIAN, mais aussi sa ratification, histoire d’éviter un nouvel échappatoire du Conseil fédéral. La confiance règne.

Autour de l'article