Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Le Métro de Gaza

Le métro de Gaza 1
Hervé Loichemol. DR
Écritures dramatiques

KHWALA IBRAHEEM ET HERVÉ LOICHEMOL Née à Majdal Shams, sur le plateau du Golan occupé, la dramaturge syro-palestinienne Khwala Ibraheem est basée à Haïfa (Israël). A 13 ans, elle a fait partie d’un groupe, dirigé par l’écrivain syrien Mutaz Abu Saleh et l’acteur palestinien Ehab Salami, qui ont créé un petit théâtre, «O’eon». Elle a poursuivi des études de théâtre à l’université de Haïfa, obtenu son diplôme avec mention, et commencé à travailler en tant qu’actrice dans tous les théâtres de Palestine. En 2017, elle a débuté sa carrière de metteuse en scène au Théâtre national palestinien à Jérusalem. Son premier projet a été récompensé par la bourse de la fondation Qattan et la Bourse AFAC. Aujourd’hui, elle est une partenaire dans plusieurs théâtres en Palestine, comme le National palestinien et le Théâtre de la Liberté de Jénine, où elle a créé de nombreux spectacles en tant qu’autrice et metteuse en scène. En 2019, Khwala Ibraheem a fait partie de la résidence du Sundance Theatre Lab en tant que scénariste et réalisatrice. Elle a remporté le prix de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario pour la pièce London-Jenin au National Palestinian Festival.

Le métro de Gaza
DR

Né à Mostaganem en Algérie, Hervé Loichemol interrompt ses études universitaires à Besançon pour entrer à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. D’abord assistant de Pierre-Etienne Heymann et d’André Steiger, il devient metteur en scène au Théâtre de Carouge sous la direction de François Rochaix. Il monte Tchekhov, Pirandello, Calderon, Büchner, Corneille, Musset, Brecht, Molière, Kleist, Goldoni, Voltaire, Sade, Lessing, Diderot, Guénoun, Müller, Beretti, Koltes, Mondzain, Shakespeare, Py, Paravidino… et a collaboré avec l’écrivain Yves Laplace, dont il a créé plusieurs textes. Il a enseigné dans diverses écoles (Saint-Etienne, Strasbourg, Lausanne et Genève). A Ferney-Voltaire, il a créé le Théâtre du Châtelard avant de devenir directeur artistique de l’Auberge de l’Europe. Il est le fondateur de la compagnie FOR et a dirigé la Comédie de Genève de 2011 à 2018. Parmi ses dernières mises en scène, on peut citer Hiver de Jon Fosse au Théâtre des Amis à Carouge. Depuis 2013, il développe un travail à l’Institut culturel français de Gaza et au Théâtre de la Liberté de Jénine, où il a monté Le Métro de Gaza, qui poursuit sa tournée et sera à l’affiche du Théâtre Benno Besson d’Yverdon cet hiver (notre Une de Mag du vendredi 31 mai), à paraître aux éditions l’Espace d’un instant, collection Sens Interdits.

Dossier Complet

Inédits auteur.e.s dramatiques 5

Inédits textes dramatiques

Un lundi sur deux durant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du...

Autour de l'article