Près d’un tiers de l’or africain s’envole illégalement vers les Emirats avant d’être exporté vers d’autres pays, dont la Suisse, dévoile Swissaid. L’ONG exige des mesures contre cette contrebande. Le débat s’invite à Berne.
L’or de contrebande qui transite depuis l’Afrique par les Emirats arabes unis est souvent lié à de graves violations de droits humains, voire
au financement de conflits armés. KEYSTONEMatières premières
Quatre cent trente-cinq tonnes, d’une valeur de 31 milliards de dollars. C’est la quantité d’or qui a quitté clandestinement le continent africain en 2022, selon une étude publiée ce jeudi 29 mai par Swissaid. Une partie de ce minerai exporté en douce a probablement atterri en Suisse, après un passage par les Emirats arabes unis. […]
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.