Proposition indécente!
Liberticide, le projet de loi du PLR visant à interdire les manifestations au centre-ville l’est sûrement. Mais il est aussi indécent, et ceci à plusieurs titres.
Indécent d’abord parce qu’il établit une hiérarchie entre le chiffre d’affaires des commerçants du centre-ville et, par exemple, le bombardement d’écoles et hôpitaux que les manifestations dénoncent.
Indécent, encore, car il tend à accréditer l’idée de pauvres petits commerçants que les manifestations empêcheraient de gagner leur pain quotidien alors qu’en fait, dans ce centre-ville qu’on voudrait mettre à l’abri des cortèges, les enseignes sont toutes aux noms de grands groupes et de multinationales (McDo, Starbucks, Jelmoli, H&M, Visilab, C&A…), pas de l’épicier du quartier.
Indécent, toujours, car il prétend subordonner l’expression de la colère des gens – contre la hausse des primes de l’assurance-maladie par exemple – à la réalisation du chiffre d’affaires d’une poignée de multinationales et grands groupes.
Sacrifier le droit de manifester sur l’autel du chiffre d’affaires ne peut qu’ouvrir la voie à la limitation d’autres droits constitutionnels, comme celui de faire grève, ou celui de dénoncer les aliments contaminés, les produits polluants et ainsi de suite…
Cette proposition de légiférer pour garantir à une infime minorité l’exercice du soi-disant libre commerce menace en fait d’immoler les droits et les libertés de l’immense majorité.
C’est d’une indécence absolue.
Paolo Gilardi, Genève