Le 9 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Une vie ici, une voix ici… renforçons notre démocratie». Le texte vise à octroyer l’ensemble des droits politiques cantonaux aux étranger·ères résidant à Genève. Seront concernés le droit de vote et d’éligibilité ainsi que la possibilité de signer initiatives et référendums. Seule condition: résider en […]
Pour un oui à l’initiative «Une vie, une voix»
Dossier Complet
Votations cantonales genevoises du 9 juin 2024
Autour de l'article
«Une vie, une voix» part au combat
Le comité de soutien à l’initiative «une vie ici, une voix ici» a lancé sa campagne en vue de la votation du 9 juin prochain.
«Voter ne change rien pour nous»
Malgré leur grand nombre au sein de la population, les personnes d’origine ibérique participent très peu aux élections. Genève et Neuchâtel comptent inverser la tendance.
Pas d’extension des droits pour les étranger·ères
Le Grand Conseil a rejeté l’initiative «Une vie ici, une voix ici» demandant l’extension des droits politiques et d’éligibilité pour les personnes étrangères résidant dans le canton depuis plus de huit ans. Le peuple aura le dernier mot.
Accueil mitigé pour les droits politiques des étrangers
L’initiative populaire prévoyant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour les personnes étrangères à l’échelle communale et cantonale a été reçue fraichement par le parlement genevois.
Les mêmes droits politiques pour les personnes étrangères?
Une initiative est lancée pour étendre aux personnes étrangères en Suisse depuis au moins huit ans le droit de vote et d’éligibilité au niveau cantonal, mais aussi du Conseil des Etats.